Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

#REDOffreMoiUniPhone : une campagne de com quasi gratuite pour Red

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Red by SFR offrait le 4 janvier 2021 un iphone vert gratuit sur Twitter. Cette opération de guerilla marketing intitulée #REDOffreMoiUniPhone a été rondement menée et a assuré à la marque la très enviée 1er place dans le classement des tendances Twitter. Retour sur une opération de guerilla marketing rondement menée et qui devrait en inspirer plus d’un. Mais cette opération ne viserait-elle pas à camoufler un bad buzz qui est créé en parallèle suite à un changement discret de tarifs ?

Lisez cet article et faites-vous votre opinion.

Le concours #REDOffreMoiUniPhone

 

Pour fêter la nouvelle année Red by SFR a attendu le 04 Janvier pour lancer une opération de marketing qui lui a offert une 1ère place au classement des tendances France de Twitter. Pourtant en face il y avait du lourd, notamment avec les #TrumpTapes. Mais au final c’est #REDOffreMoiUniPhone qui a permis de récolter près de 3300 retweets en 3 heures. Et ça risque de se poursuivre jusqu’au 11/04/21, date de la fin de l’opération. On va voir si Red by SFR est capable de truster la 1ère place pendant une semaine.

Le contenu twitté a été aussi rafraîchissant que la couleur vert pomme de l’iphone lui-même.
Entre débauche d’émojis …

.. jeu de mots rigolos


et messages attendrissants …

… les internautes n’ont pas manqué d’imagination pour tenter leur chance.

Mais cette opération sympathique ne cacherait-elle pas une vérité moins avouable ?


Une opération marketing pour camoufler le bad buzz de ses changements de tarifs ?

Un mystérieux compte Twitter, le bien nommé “Pigeon Telecom”, est apparu qui dénonce une opération de changement de tarifs de la part de Red by SFR. Alors que les tarifs étaient garantis “à vie” en 2018, cette clause a sauté. La capture d’écran ci-dessous montre la différence de discours entre 2018 et 2020.

Bien entendu, changer des conditions générales de vente n’est pas illégal en soi. Le consommateur peut résilier sans préavis et sans frais si les nouvelles conditions ne lui conviennent pas. Par contre, on peut s’interroger sur les pratiques, dénoncées sur Twitter, qui ont conduit à l’effacement des tweets de 2018. Ça n’est pas très élégant.

Cette polémique intervient dans un contexte post-Covid qui a vu certaines sources de bénéfices (frais de roaming par exemple) s’effriter considérablement. Il n’est donc a priori pas illogique que de nouvelles sources de revenus soit recherchées, surtout dans un contexte de digitalisation massive qui voit la consommation voix et data exploser. Ceci n’est pas sans effet sur les coûts d’infrastructure.

Ceci étant dit, le chercheur en marketing que je suis a également à cœur de mesurer les dommages en termes d’image de marque. Les clients qui se sont laissés convaincre en 2018 par les petits prix “à vie” doivent sans doute avoir du mal à avaler la pilule. Ce n’est pas liPhone vert qui leur redonnera le sourire, j’en ai bien peur.


Leçons à retenir de l’action #REDOffreMoiUniPhone

#REDOffreMoiUniPhone serait-elle l’une des opérations marketing les plus rentables de l’année ? Nous verrons le 11 janvier mais le moins qu’on puisse dire c’est que pour une mise de départ de 1000€ les gens de la com’ doivent se frotter les mains.

Cela prouve qu’avec un peu de créativité il est toujours possible de se passer des pubs payantes. La mise de départ est minimale mais quelques précautions doivent être prises en amont :

  • choisir un lot qui en vaille la peine (avec un produit Apple difficile de se tromper)
  • choisir un produit qui fait rêver le segment de clients qu’on essaye de toucher (Red by SFR étant une marque a priori low-cost, les jeunes sont donc plus visés par cette offre)
  • bien choisir son timing
  • bien choisir son réseau social (Twitter ou Instagram étaient parfaitement adaptés)

La leçon que j’aimerais donc retenir de cette action c’est qu’on peut encore fait de très belles opérations de marketing avec des budgets très raisonnables. Bravo à Red by SFR !

 

 

 

 

 

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *