Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Publicité Rakuten : Francis, le commerçant qui n’existe pas

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Un principe qui devrait guider tous les publicitaires de ce monde, c’est que ce que vous donnez à voir à vos clients doit sembler vrai. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’agence de pub de Rakuten n’a pas bien compris ce principe. Dans sa dernière campagne de pub elle met en avant les commerçants de sa plateforme. C’est légitime. Sans commerçants pas de place de marché. Mais à y regarder de plus près, il y a quelque chose qui cloche.


Francis, l’homme aux mille vies

Francis a tout pour plaire. Jeune, beau gosse, il a l’air dynamique et bien dans sa peau avec sa petite chemise un peu froissée (mais pas trop). Quelle belle vitrine pour Rakuten et surtout, quelle chance d’avoir pu convaincre Francis de prêter son image à son client préféré. Sauf que … Francis n’existe pas. Enfin pas vraiment.

Il me semblait bien avoir déjà vu Francis quelque part, alors j’ai cherché, et j’ai trouvé (merci Google Images).

Francis a fait un master en logistique en Amérique du sud dans l’Exel Business School de Guatemala City (ci-contre). C’est aussi un client heureux de la célèbre entreprise « désinfection rapide » et un franchisé de Van4You en Italie (voir ci-dessous).

Mais Francis est surtout une image parmi d’autres dans la base de données de Shutterstock. Son attribut principal y est « entrepreneur » et c’est donc sur son visage que l’on tombe si on entre ce mot-clé.



Dommage Rakuten ! La publicité doit sonner juste

La publicité Rakuten est presque un cas d’école. Comme de toute façon il faut produire des visuels en quantité et à bas prix, quel intérêt y a-t-il encore à se donner du mal pour produire des publicités authentiques ? Les consommateurs, dans leur navrante naïveté (notez l’allitération !), n’y verront que du feu. Voilà ce que se disent les usines à pub du monde d’aujourd’hui.
Oui mais … on voit comme le nez au milieu de la figure que ce cher Francis « sonne faux ».



N’est-il pas temps de mettre un peu d’authenticité dans la publicité ?



SVP, de l’authenticité dans la publicité

A l’heure où le commerce local se meurt, à l’heure où les publicitaires tentent de manipuler nos sentiments, n’est-il pas temps de mettre un peu d’authenticité dans la publicité ?

Certes, tous les commerçants de la plateforme Rakuten ne seront sans doute pas aussi beaux que ce cher Francis. Mais qu’importe ! On met bien en avant les légumes moches dans les supermarchés et les clients les achètent, reconnaissant par là l’authenticité et le bien-fondé du procédé. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour la pub ?

 

 

 

 

 

 

Étiquettes :

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *