Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

[Podcast] D’un projet étudiant à 25 employés : l’histoire de Havr

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Dans ce nouveau podcast j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Simon Laurent, le cofondateur de la société Havr qui commercialise une serrure connectée (Brightlock) qu’on peut activer au moyen d’un rayon lumineux (rien à voir avec Star Wars, il s’agit ici de la technologie LiFi). J’ai découvert cette société par le biais du classement Challenges 2019 car elle recherchait des fonds pour accélérer son développement. L’histoire entrepreneuriale est intéressante à plus d’un titre et mérite d’être découverte dans ce podcast. Le produit technologique qu’elle commercialise est hautement innovant, l’origine de l’idée est à chercher dans un TedTalk et la trajectoire de croissance est remarquable avec un passage de 8 à 25 employés en 18 mois. Et pour finir c’est du 100% Made in France.

5 chiffres-clés

  • 8 employés en Janvier 2019
  • 25 employés en Mars 2020
  • 34 mois entre le lancement de la société et l’industrialisation
  • 16 itérations produits
  • + de 100 tests réalisés

Un produit hautement innovant

Je vais faire du mieux que je peux pour décrire le produit lancé par Havr. Il s’agit d’une serrure connectée qu’on déverrouille via un code lumineux. C’est votre smartphone qui joue le rôle de clé grâce à la lampe LED qui sert de flash quand vous prenez des photos. Une séquence unique, correspondant à un code lumineux, est envoyé à la serrure qui le reconnaît, le traite, et autorise l’accès si le code est correct. Le produit s’appelle Brightlock et il s’agit de la première serrure connectée à utiliser la technologie Lifi. Si vous vous demandez ce qu’est le LiFi, jetez un petit coup d’œil à la définition qu’en donne Wikipedia et visionnez la petite vidéo explicative ci-dessous.

Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible, de longueur d’onde comprise entre 480 nm (670 THz, bleu-vert) et 650 nm (460 THz, orange-rouge). Alors que le Wi-Fi utilise une partie radio du spectre électromagnétique hors du spectre visible, le Li-Fi utilise la partie visible (optique) du spectre électromagnétique. Le principe du Li-Fi repose sur le codage et l’envoi de données via la modulation d’amplitude des sources de lumière (scintillation imperceptible à l’œil), selon un protocole bien défini et standardisé.

Les grands jalons du développement de Havr

L’histoire de Havr peut se résumer en 3 grands jalons :

  • Octobre 2016 : naissance de l’idée sur la base d’un TedTalk visionné par Simon Laurent
  • Mars 2017 : Kick-Off du projet
  • Décembre 2019 : inauguration de la ligne de production à Honfleur (France)

Comme l’explique Simon Laurent, l’idée de Brightlock est venue après qu’il a regardé un TedTalk sur les possibilités de la technologie LiFi. L’idée qui a germé s’est ensuite transformée en projet étudiant.

En un peu plus de 3 ans on est donc passé d’une idée entrepreneuriale à un produit fini, produit en série. Cela n’a bien entendu pas été un long fleuve tranquille et c’est cette aventure que nous raconte Simon Laurent dans le podcast. Le passage de la start-up à la scale-up a été permis notamment grâce à des fonds bancaires, assurant ainsi que le capital ne soit pas dilué.

De l’étude de marché à l’industrialisation

Simon Laurent a utilisé des techniques simples pour réaliser son étude de marché (vous retrouverez ces dernières dans les étapes 1 et 2 de notre méthodologie d’étude de marché). Il s’est d’abord appuyé sur des avis extérieurs pour évaluer son idée (étape 1). Il a ensuite réalisé des prototypes qu’il a fait tester (étape 2) pour ensuite les améliorer. Ce faisant il s’est aussi construit un réseau de prospects qui deviendraient des clients potentiels le jour où le produit serait finalisé.

Privilégiez la proximité et le savoir-faire à l’optimisation des coûts

Simon Laurent a donc procédé par itérations successives pour obtenir un produit en adéquation avec les besoins de son marché. C’est une approche pragmatique de l’étude de marché, bien adaptée à des situations comme la sienne où le produit, très innovant, n’existe pas encore sur le marché. Il a également veillé à travailler avec un réseau local de fournisseurs, privilégiant la vitesse de réaction à l’optimisation des coûts.

Comment percer lorsqu’on est un jeune entrepreneur ?

Simon Laurent, cofondateur de Havr

Simon Laurent, cofondateur de Havr

Havr a été lancée par ses cofondateurs (Alexandre Ballet et Simon Laurent) a la sortie de leurs études. Sans un réseau établi, comment dès lors atteindre les bonnes personnes, les décideurs ? Ce sont en effet eux qui vont d’une part pouvoir donner un feedback constructif sur le produit et leurs besoins, et d’autre part pouvoir s’engager. Havr visant un marché B2B en priorité, cette question s’est donc posée très rapidement. Simon Laurent explique dans le podcast que l’innovation est au cœur de toutes les entreprises. Il s’agit d’un enjeu stratégique. Ce sujet est donc géré par le management. La capacité à proposer un produit innovant, qui représente un relais de croissance pour les clients, permet d’ouvrir des portes plus facilement. Le rendez-vous n’est toutefois pas une fin en soi et il faut savoir se fixer des objectifs pour faire fructifier une première rencontre. Lorsque vous avez la possibilité de décrocher un tel rendez-vous, assurez-vous dès lors de vous fixer un objectif clair à atteindre (une autre réunion, la réalisation d’un Proof-Of-Concept).


 

La capacité à proposer un produit innovant, qui représente un relais de croissance pour les clients, permet d’ouvrir des portes plus facilement.

 

Les podcasts d’IntoTheMinds

Vous écouter ou réécouter nos podcasts sur le marketing et l’entrepreneuriat, rendez-vous sur cette page. Nous publions chaque semaine un nouveau podcast avec un entrepreneur inspirant que nous interrogeons sur le lancement de son entreprise mais également sur les caractéristiques de son marché et sur les techniques qu’il a utiliser pour analyser ce dernier.

Crédits photos : Havr

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *