Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Notre nouveau projet est sur le point de voir le jour …

Share This Post On

Ces 4 dernières semaines ont été très intensives en termes de travail. Comme nous l’annoncions la semaine dernière, nous avons voulu donner un petit coup de « boost » à notre carte interactive de magasins pop-up. Le projet a pris peu à peu une nouvelle voie et nous avons fini par mettre en place une méthodologie pour collecter et organiser l’information, avons étendu le « scope » du projet au monde entier (plutôt qu’à l’Europe) et … avons fini par créer un site Web dédié.

Une sélection de plus de 100 magasins pop-up en permanence

Il y a plusieurs difficultés à maîtriser en matière de commerces éphémères. Le premier est de se tenir au courant et de réaliser une veille marketing digne de ce nom. Les magasins éphémères, comme leur nom l’indique, sont temporaires, ouvrent et ferment rapidement sans laisser de traces, et sont donc parfois très difficiles à détecter. Il n’existe pas de source unique sur internet pour en avoir une vue d’ensemble (d’où la valeur ajoutée de ce projet) et seulement quelques sites existent qui tiennent à jour une liste d’événements commerciaux éphémères pour certaines villes (comme Londres par exemple).
La deuxième difficulté est de tenir la liste à jour et c’est un travail quotidien.
La troisième difficulté est d’afficher les informations d’une manière attrayante. Nous n’avons trouvé rien de mieux que la version Pro de Google Map (4 € / mois) pour organiser et afficher toutes les informations. La version gratuite étant limitée à 100 points elle était exclue d’office. La première release de la carte est en cours de finition mais nous sommes heureux de déjà la partager avec vous.

 

Renseignements intégrés dans les « placeholders » de Google Map

Vous remarquerez sans doute que nous avons travaillé à rendre la carte aussi complète que possible sans perdre de vue son attrait visuel. Nous avons ainsi travaillé sur les « placeholders », ces petits marqueurs que vous retrouvez sur la carte et qui indiquent un point d’intérêt. Nous y avons inclus des informations de base (nom de la marque, dates d’ouverture et de fermeture, quelques mots d’explication) et avons fait de notre mieux pour inclure également des photos et / ou vidéos pour chaque magasin de sorte que vous puissiez vous faire une idée en un clin d’œil.
Pour le moment nous avons inclus pour chaque popup shop un lien hypertexte externe mais l’intention est d’écrire un article de 100 mots décrivant chaque magasin que nous avons sélectionné. Et pour accueillir ces articles nous avions de toute évidence besoin d’un site web.

Un nouveau site est né. Voici …

www.bestpopupstores.com
Comme son nom l’indique l’intention est de sélectionner (ce qui reste un processus subjectid) ce que nous pensons être les initiatives de pop-up retail les plus intéressantes à travers le monde ; en gros celles qui méritent votre attention. Nous avons choisi de ne pas être exhaustifs (comment pourrions-nous d’ailleurs l’être) mais de jouer un rôle de filtre pour éliminer les opérations de pop-up marmeting les moins intéressantes et ne retenir que celles qui sont vraiment intéressantes. Ce faisant nous espérons fournir aux passionnés du retail un espace où abreuver leur besoin d’inspiration et alimenter leur créativité.
Ce nouveau site est une première étape. A terme nous aimerions construire un espace en ligne qui accueillerait nos reportages et analyses sur le monde du commerce de détail et réserver le blog d’IntoTheMinds à des analyses plus approfondies et multisectorielles.
La réalisation du site a été pour nous aussi un test; compte tenu du budget limité pour cette initiative, nous avons choisi de faire appel à un fournisseur en Inde. Pour limiter les risques nous nous sommes orientés sur un site Web basé sur wordpress et un template payant nous assurant du support en cas de besoin. Pour gérer les problèmes linguistiques sur le site (français et anglais pour le moment), nous avons également opté pour un plugin que nous avons acheté (WPML) et avec lequel nous gérons déjà en partie le blog d’IntoTheMinds et en particulier la version néerlandophone.
Dans l’ensemble la collaboration avec le fournisseur indien a été très enrichissante. Les problèmes de communication n’ont pas toujours été faciles à gérer et nous avons dû tester beaucoup par nous-mêmes (les programmeurs européens semblent avoir plus d’affinités pour les petits détails). Mais à la fin le prix est imbattable ce qui justifie quelques concessions.

Le site n’est toutefois pas encore terminé à 100%. Pardonnez-vous pour les éventuels problèmes de traduction qui ne tarderont pas à être résolus. Et n’hésitez pas bien sûr à nous envoyer vos commentaires ou à nous soumettre un magasin pop-up que vous estimez devoit être inclus (comme Melanie Rigo a été la première à le faire, ce pour quoi elle mérite une mention particulière)

Crédits photo : Nicolas Raymond via Flickr
Tags: , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *