Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

De la nostalgie, toujours de la nostalgie

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

J’en ai parlé assez souvent sur ce blog. La nostalgie est une des grandes tendances du marketing de ces dernières années. Toutes les marques s’y mettent. Et bien ça risque de faire long feu.

A force de banalisation le consommateur va avoir besoin d’autres chose. Une petite ballade au SIAL, la salon de l’alimentation, a suffit pur constater le peu d’imagination de certains marketers et la nécessité de renouvellement (dommage pour les marques qui avaient initié le phénomène et qui vont devoir trouver une autre vague sur laquelle surfer).

Quelques exemples :

  • on ne compte plus les marques de biscuits à l’ancienne, de grand-mère, de grand-père et de tous les ancêtres possibles et imaginables
  • dans le secteur FMCG les marques les plus anciennes basent leurs succès espérés sur leur histoire et leur potentiel de sympathie
  • on ressort du placard les produits de notre enfance pour en faire des dérivés

La glace au Carambar arrive dans vos congélateurs !

L’exemple le plus surprenant que j’ai pu voir au SIAL était la glace au Carambar. La licence d’exploitation de ce produit remisé aux oubliettes a été dénichée par un fabricant de produits pour la grande distribution (MDD) qui va en faire une “spécialité glacée”

Les biscuits de la Mère Poulard et ses boîtes métalliques retro à souhait

Mon avis :

Vite vite … il faut innover et trouver une autre tendance porteuse; le jeunisme peut-être ?

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *