Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Marketing sensoriel

Share This Post On

Lorsque j’ai assisté à l’EMAC2010 une présentation en particulier m’a marqué. Il s’agissait de celle de Charles Spence, Professeur de psychologie à l’université d’Oxford.

J’ai adoré la manière avec laquelle Charles a présenté son sujet qui tournait autour de l’impact des sens sur notre perception des produits.

Un des exemples que j’ai trouvé le plus étonnant  (sans doute parce que je l’ai expérimenté moi-même à l’époque où je consultais intensivement pour mon client ProDégustation) est l’expérience du verre noir. Mettez du vin blanc dans un verre transparent et vous sentirez du citron, du pamplemousse, des agrumes, … bref des saveurs typiques du vin blanc. Versez ce même vin blanc dans un verre opaque et il apparaîtra noir. Vous sentirez alors des arômes de fruits rouges et noirs, de café typiques des vins rouges. Cette expérience montre le pouvoir que le cerveau,  et en particulier l’interprétation de l’image par ce dernier, peut exercer sur nos sens.

Des expériences similaires ont été menées avec des jus de fruits dont la couleur de l’emballage avait été manipulée. Dans un emballage jaune un même jus paraissait plus acide.

Charles m’a gentiment autorisé à reproduire sa présentation sur mon blog. Qu’il en soit remercié ici.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *