Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Inbound marketing : le futur du SEO est-il au vidéo blogging ?

Share This Post On

J’ai récemment eu une réunion avec mon collègue blogueur Patrick Hannedouche à Paris et nous avons discuté de l’avenir du bloging.

Patrick tient un blog sur l’entrepreneuriat et le financement des startups. Il a beaucoup de succès. Quelques 15 000 visiteurs par mois se pressent sur son blog, ce qui est légèrement au-dessus de l’audience d’IntoTheMinds. Nous avons tous les deux un positionnement très spécifique qui rend nos blogs respectifs intéressants pour les recherches de type “long tail”.
Nous sommes tous les deux engagés dans une démarche qualitative et sommes intimement persuadés des bénéfices en termes de SEO organique. J’ai personnellement toujours été convaincu que mes efforts paieraient sur le long terme et je ne suis pas déçu. IntoTheMinds se retrouve aujourd’hui en première page de Google de manière organique et ma stratégie d’inbound marketing a fonctionné à 100%. Beaucoup des mots clés que nous avions ciblés nous permettent d’être dans les premiers et sans un blog, cela n’aurait jamais été possible sans un blog.
Pourtant, la question dont j’ai débattue avec Patrick est de savoir si cette stratégie d’inbound marketing allait être la bonne dans les années à venir. Pas sûr.

Le contenu primera-t-il toujours pour une stratégie d’inbound marketing réussie ?

Combien de fois avez-vous entendu formule: “le contenu est roi”. Cette règle quasi universelle, dictée par l’algorithme de Google, me pousse depuis des années à écrire des articles assez longs (300 mots au minimum, et si possible plus 500 mots). Cette règle restera-t-elle valable pour toujours ?
De plus en plus de contenu est consommé sur les appareils mobiles. Mais ces derniers, aussi grand soit leur écran, ne sont pas idéaux pour lire des textes longs. Patrick et moi sommes convaincus que le vidéo blogging sera la prochaine (r)évolution. Un changement de mentalité devra en être le moteur. Toutefois seule une infime partie des blogueurs actuels sera en mesure de franchir cette étape. Il y a des contraintes techniques bien sûr, mais également de personnalité. Tout le monde n’est pas à ce point extraverti qu’il/elle peut se présenter à la caméra de manière naturelle et remplacer le texte par une prise vidéo. Mais pour ceux qui seront en mesure de passer cette étape, il y aura une récompense en matière de référencement naturel.
En bref, je ne pense pas que les blogueurs qui continueront à produire des textes seront pénalisés. Cela reste le médium le plus naturel pour s’exprimer, le plus souple, et le moins cher. Mais l’essor de la vidéo est inéluctable. Ce qui sauront devenir les pionniers de ce nouveau mode de communication seront récompensés.
Chers lecteurs, il est temps que vous me donniez le courage (et les idées) pour me lancer.

Image: shutterstock
Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *