Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

FATREC 2018 : keynote sur les algorithmes de service public

Partager cet article sur

J’ai organisé avec mon collègue Toshihiro Kamishima et Michael Ekstrand le 2ème workshop FATREC pour des recommandations algorithmiques responsables lors de la conférence ACM RecSys sur les systèmes de recommandation.
L’atelier FATREC s’est tenu le 6 octobre 2018 à Vancouver et a rassemblé quelque 70 participants pour une journée entière consacrée à l’équité, la responsabilité et la transparence.
Nous avions organisé une session spéciale consacrée aux médias de service public qui un keynote (que j’ai donnée) ainsi qu’un travail de recherche conceptuelle de Benjamin Fields, Rhia Jones et Tim Cowlishaw (tous les trois du département R&D de la BBC).

Ma keynote était articulée autout des aspects suivants :

  • la situation des médias de service public et les changements concurrentiels et comportementaux auxquels elle fait face
  • la façon dont les utilisateurs perçoivent les algorithmes et le problème particulier du manque de transparence
  • les valeurs de service public et leur traduction en indicateurs de performance
  • le problème particulier de l’équité et de la diversité
  • les bulles de filtres : mythe ou réalité ?
  • une nouvelle approche des bulles de filtres

Vous trouverez ci-dessous ma présentation et je serais bien sûr très heureux de répondre à aux questions que vous pourriez avoir à son sujet.

Étiquettes : ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *