Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Nudie Jeans : un positionnement centré sur l’upcycling et la qualité

Partager cet article sur

Lors de ma récente visite à Berlin à la recherche des magasins les plus innovants (voir mes autres billets sur New Era et Soho House par exemple), j’ai découvert Nudie Jeans, une marque suédoise dont le point de vente est situé dans la Münzstrasse, à côté du magasin Levis. L’article d’aujourd’hui est court et vous exposera rapidement le positionnement de cette marque et l’analyse que j’ai faite de son expérience client. Pour finir j’évoquerai également certains aspects liés à la satisfaction client et à la fidélisation dans le contexte de cette marque.

Positionnement de la marque Nudie Jeans

Le positionnement de cette marque est tout à fait original, à mi-chemin entre la mode « jetable » et l’éco-consommation. Nudie Jeans offre ce qu’ils appellent des jeans « Organic Denim », produits de manière responsable et transparente avec du coton 100% biologique.

Recyclage et réparations gratuites

Le positionnement écologique et socialement responsable de Nudie Jeans se traduit par une expérience client très intéressante dans le point de vente.
Tout d’abord le client se voit offrir une sorte de garantie à vie : vous pouvez rapporter votre jeans usagé et Nudie Jeans le réparera gratuitement quelle que soit sa date d’achat (ça rappelle un peu la garantie satisfait ou remboursé de Nordstrom). Cette promesse se matérialise par la présence de machines à coudre bien visibles et de fil à coudre orange (cette couleur étant un peu la signature de la marque).

En plus d’offrir un service de réparation gratuit, Nudie Jeans revend aussi des produits d’occasion comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. Comme le port de jeans usés artificiellement est à la mode, pourquoi ne pas porter des produits usés naturellement et réparés ? Ça devrait être encore plus à la mode n’est-ce pas ?

Analyse de l’expérience client

Le positionnement de la marque Nudie Jeans et la façon dont elle se matérialise en magasin contribue à la création d’une proposition de valeur intéressante, rarement vue à l’ère du consumérisme à tout-va. Nudie Jeans promeut clairement des valeurs qui attirent certains segments de consommateurs et qui renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté, celle des consommateurs éco-conscients. La marque suédoise a toutefois été assez intelligente pour ne pas créer des produits qui ne plaisent qu’à ce segment de clients, sensibles au recyclage et aux aspects écologiques. La qualité des produits permet ainsi de transcender un segment qui aurait été trop étroit.

Un facteur clé de succès dans toute stratégie marketing est donc de ne pas négliger la qualité des produits. La qualité du produit primera toujours sur le positionnement marketing, aussi différenciant soit-il. Proposer des produits de qualité inférieure ne peut en effet pas être viable sur le long-terme. La satisfaction et la fidélité du client sont étroitement liées à la qualité et il est parfaitement illusoire de penser que la vente de produits peu attractifs ou de mauvaise qualité peut être compensée par un positionnement éco-responsable. Qui accepterait d’acheter un produit de mauvaise qualité au prix fort uniquement pour satisfaire ses idéaux ?

Étiquettes : ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *