Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Étude de marché : pas d’assurance personnalisée pour les Norvégiens

Partager cet article sur

Les compagnies d’assurances deviennent de plus en plus personnelles et, grâce à la numérisation, elles proposent de nouveaux produits sur mesure en rupture avec la stratégie de marketing de masse qui prévalait jusqu’à récemment. Deux produits historiques sont affectés par ces changements que nous avons déjà analysés à l’envi :

  • les assurances santé
  • les assurances automobiles

Nous avons exploré dans plusieurs articles récents les différents aspects de ces assurances (voir par exemple notre article sur les boîtes noires dans les voitures, ou celui sur les dangers des assurances santé personnalisées), mais nous ne nous étions pas encore penchés sur les résultats des études de marché concernant les attentes des consommateurs en la matière. Il était en effet surprenant de constater les fortunes diverses qu’un produit comme l’assurance auto personnalisée rencontrait : un grand succès en Italie et un échec complet en Belgique.

Une étude de marché présentée par Bjorn Erik Thon à la conférence CPDP 2017 nous donne un bref aperçu du marché norvégien sur lequel une offre d’assurance auto personnalisée vient d’être introduite via un retailer (Rema). Le moins que l’on puisse dire sur la base de cette enquête quantitative c’est que les Norvégiens semblent être très réticents.

  • 69% des répondants ne veulent PAS d’assurance personnalisée
  • 64% des répondants ne sont PAS disposés à échanger leurs données personnelles en échange d’un meilleur tarif
  • 72% ne veulent PAS que leur compagnie d’assurance joue un rôle actif dans leur santé, par exemple en surveillant leur activité et en leur envoyant des messages de manière proactive

Ces résultats reflètent l’inquiétude générale des consommateurs à l’égard de leur vie privée, inquiétude à nuancer toutefois en fonction des aspects culturels. Certains pays ont en effet tendance à être plus conservateurs que d’autres (c’est le cas des nordiques) quand il s’agit de la vie privée et nous appelons donc les compagnies d’assurance à être extrêmement prudentes lors de la mise sur le marché de leurs nouvelles offres.

 

Image : Shutterstock

Étiquettes : ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *