Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Si vous y comprenez quelque chose, expliquez-moi

Partager cet article sur

Voici bien quelque chose qui reste pour moi un mystère.

Plusieurs chaînes de supermarchés se sont mises à distribuer de petits cadeaux de valeur insignifiante à leurs clients.  Le but était d’augmenter la fidélisation et le panier moyen.

Tout a commencé avec Delhaize et une opération cobrandée par WaltDsiney si je me souviens bien; un succès énorme. Il y a eu ensuite Carrefour et ses Gogo’s qui ont connu une succès incroyable également. Et voici qu’en 2010 Delhaize récidive avec des cartes à jouer qui s’inspirent beaucoup des cartes Panini (quand vous mettez le doigt dedans il vous faut toute la collection).

Mon avis :

Ça me dépasse. Je comprends bien qu’en distribuant de petits cadeaux aux enfants on essaye de mettre les parents sous pression (tout ça pour les faire acheter plus et ramener encore plus de certes à leurs bambins). Ça reste que le truc est tellement évident que j’ai du mal à comprendre comment des adultes peuvent se laisser avoir. Si vous avez un début d’explication n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Étiquettes : ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *