Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

[Podcast] Les périodes de crise stimulent la créativité et l’innovation

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous sommes dans une période de perturbations sans précédent, provoquée par une crise sanitaire mondiale massive. Notre vie quotidienne, notre travail et nos soins de santé connaissent des changements inouïs. Nos habitudes sont bouleversées. La façon dont nous travaillions, étudions et vivions il y a quelques mois à peine, semble être un lointain souvenir. Analyser méthodiquement la situation permet d’y voir plus clair et de se projeter plus sereinement dans l’avenir, en anticipant notamment les opportunités qui se présenteront.

Pendant une crise comme celle que nous traversons, la créativité et l’innovation peuvent s’exprimer pleinement. On le voit actuellement avec la conversion de masques de plongée en équipements médicaux pour pallier au manque de respirateurs, la création de pièces par impression 3D, …


Cette capacité créative est illustrée dans un épisode du podcast “Smashing the Plateau” diffusé en 2017, dans lequel David Shriner Cahn interviewe Ric Edelman. David Shriner-Cahn est un podcaster résidant à New-York. Depuis 2014 il a interviewé plus de 500 entrepreneurs dans sa série “Smashing The Plateau” dédiée à la croissance des startups. Il a également lancé un second podcast (“Going Slo”) dans lequel il traite de la reconversion du statut d’employé à celui d’autoentrepreneur.

J’ai choisi de mettre en avant un épisode de la première série, d’abord parce que j’apprécie le travail de David et son endurance (plus de 500 épisodes en 6 ans), mais également pour la qualité de l’invité.  Ric Edelman est considéré comme l’un des meilleurs conseillers dans le domaine des finances personnelles. Dans son neuvième livre, “The Truth About Your Future”, il explique comment les technologies disruptives modifient pratiquement tous les aspects de notre vie.

Dans cet épisode de Smashing the Plateau, Ric et David parlent de la manière dont la technologie a changé le type de travail que nous pouvons faire, notre façon de travailler et notre mode de vie. Ils abordent également une autre composante essentielle : le rythme du changement et la manière dont il affecte notre réaction aux perturbations.

Il y a 100 ans, l’entreprise moyenne du S&P 500 en Amérique avait une espérance de vie de 65 ans. Aujourd’hui, cette espérance de vie n’est plus que de 15 ans

Ric Edelman

Dans ce podcast Ric prend l’exemple de Kodak, une entreprise de 135 ans, l’une des marques les plus appréciées. Seulement 5 ans après la sortie de l’iPhone (c’était en 2007) Kodak a déposé son bilan. Grâce (ou à cause) du smartphone, plus personne n’utilise de pellicule pour prendre des photos. C’est l’un des nombreux exemples de ces changements rapides, de ces perturbations de marché qui font émerger certains secteurs d’activité et en font mourir d’autres.

En écoutant cette discussion enrichissante, j’espère que vous pourrez prendre du recul par rapport aux changements technologiques qui ont influencé de manière si profonde notre vie quotidienne. Toute perturbation a des conséquences négatives. Mais elle offre également des possibilités inattendues. Cet épisode, enregistré en 2017, prend tout son sens dans le contexte actuel.

En dépit des difficultés extrêmes que connaissent de nombreuses personnes en ce moment, je vous invite à prendre du recul et à rechercher les opportunités cachées que vous pourrez peut-être saisir dans un avenir proche.



Illustrations : shutterstock

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *