Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Les 4 choses ultra positives que m’a apporté la crise du Covid

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Je remercie la crise du Covid d’avoir traversé ma vie. Vraiment. Avec le recul la crise du Covid m’a apporté énormément de choses positives. On peut dire que le Covid a changé le cours de ma vie et celui de ma famille et au final a laissé une empreinte que je suis juge extrêmement positive. Voici 4 apports positifs du Covid dans ma vie.

Si vous n’avez que 30 secondes

La crise du Covid et les confinements successifs m’ont obligé à me réinventer. Les bénéfices personnels et professionnels ont été nombreux :

  • rencontres avec de nouvelles personnes, notamment dans le domaine de l’enseignement à distance
  • mon fils de 10 ans a découvert la programmation et se passionne pour l’électronique
  • le trafic sur mon site web a explosé (+111% de pages vues) suite à la publication d’un nouveau genre d’articles
  • je me suis mis à créer des vidéocasts à distance et ai même réussi à en vendre
  • j’ai acquis de nouvelles compétences (montage vidéo)

Tout ceci a été rendu possible par un environnement familial propice et un environnement matériel adapté. J’ai du reconfigurer totalement mon bureau qui est devenu un vrai lieu de productivité extrême.

Comment la crise du Covid est entrée dans ma vie

Je me souviens du premier confinement comme si c’était hier. Vous aussi j’en suis sûr.

En tant qu’entrepreneur j’en ai vu immédiatement les conséquences. Certains projets se sont arrêtés, le téléphone a arrêté de sonné, les demandes de devis sont devenues rares (c’est un euphémisme). Mon moral était au plus bas et mes idées noires.

Je ne voyais plus mes employés. L’une d’elles, rentrée au Liban avant le début de la crise, mettra d’ailleurs plus de 6 mois avant de pouvoir rentrer. Je me raccrochais à l’espoir que cette crise ne soit que passagère. 18 mois après nous sommes toujours empêtrés dedans et les vagues successives battent la mesure.

La crise du Covid a été un catalyseur du changement

Je n’avais pas compris les avantages du covid sur le coup

Surmonter l’angoisse de la crise a été dur. Je pense d’ailleurs n’y être parvenu qu’en 2021 quand le business s’est remis à tourner. Mais avec le recul je suis très fier de ce qui a été accompli en 2020. Tant du point de vue personnel que professionnel, la crise du Covid a eu énormément de retombées positives.
Cela peut paraître incongru à première vue mais la crise du Covid nous a obligé à trouver des solutions, à réinventer des situations figées depuis des décennies. En bref, la crise du Covid a été un catalyseur du changement.

Je ne vais pas vous parler du télétravail dans la suite de cet article. Je vais vous parler de changements beaucoup plus  tangibles et précis.

Avantage n°1 : J’ai rencontré des personnes dans le domaine de l’apprentissage

Quand le confinement a débuté et que les écoles ont fermé, les parents se sont retrouvés démunis, désemparés. On a souvent lu qu’ils réalisaient soudainement les difficultés du métier d’enseignant car ils devaient assumer cette fonction là aussi.

Comme beaucoup je me suis mis en quête d’alternatives online à l’école en présentiel. J’ai d’ailleurs créé une page de ressources qui a connu un grand succès en 2020. C’est à cette occasion que j’ai découvert les sites d’apprentissage  et de révision online.

En approfondissant le sujet j’ai fait la connaissance de personnes formidables que j’avais je n’aurais rencontrées sans la crise du Covid. Permettez-moi de les citer car leur rencontre a vraiment changé ma vie : Christophe Coquis (Geek Junior), Nathalie Kuborn (WeAreCoders), Syvie Jouanard (TeenLabs).


Avantage n°2 : mon fils de 10 ans a appris la programmation

Sans la crise du Covid mon fils de 10 ans (11 ans maintenant) n’aurait jamais appris la programmation. C’est grâce aux personnes que je viens de citer qu’il a pu faire ses premiers pas sous scratch puis sous Python.

La programmation lui a ouvert un nouvel univers (celui de l’électronique) qui le passionne vraiment. C’est une joie intérieure de le voir réfléchir à ses « inventions », de le voir créer et s’intéresser à un domaine complexe.

pierre-raffaele électronique


Avantage n°3 : augmentation du trafic sur mon site web

La baisse d’activité provoqué par la crise du Covid m’a laissé du temps pour écrire. L’écriture est sans doute ce qui m’a évité de sombrer car elle m’a permis d’entretenir des liens avec des personnes que j’ai sollicitées pour mes articles. Merci donc à toutes celles et ceux qui m’ont accordé leur temps et ont partagé leurs visions avec moi pendant la crise.

Mon écriture en a été changée. J’ai écrit des articles plus fouillés, riches en points de vue et en en données nouvelles, en lien avec l’actualité immédiate. L’effet a été rapidement visible : le trafic sur mon site s’est envolé.

Sur le graphique ci-dessus j’ai comparé les trafics journaliers de 2020 à ceux de 2019 pour la période mars à juin. Il ne s’agit que de mon blog en français (ceux dans les autres langues montrent les mêmes tendances). Les chiffres sont impressionnants :

  • utilisateurs : +111%
  • sessions : +119%
  • pages vues : +117%

Cette évolution se reflète d’ailleurs dans le ranking du site. Le « Ahrefs rank » est ainsi passé de 39 en mars 2020 à 46 aujourd’hui.

Evolution du Ahrefs rank pour le domaine intotheminds.com.

Avantage n°4 : la découverte du videocast

L’autre impact positif du Covid c’est que j’ai dû réinventer ma façon de faire du podcast et de la vidéo. Avant la crise les vidéos et les podcasts étaient enregistrés en présentiel. Les invités venaient pour un tournage avec Pierre-Raffaele et j’enregistrais ensuite le podcast avec eux.

Les invités de la série vidéo « Le Monde du Business avec Pierre-Raffaele étaient reçus dans nos bureaux.

Du jour au lendemain j’ai dû revoir toute cette organisation et chercher comment réaliser vidéos et podcast à distance. A force de tâtonnements j’ai finalement trouvé une manière de créer des vidéocasts à distance sans sacrifier la qualité. Le résultat final a d’ailleurs beaucoup plu puisque certaines vidéos ont été de vraies succès. J’ai même pu vendre des vidéocasts à certains clients et en fait une ligne de services.

Pour finir, la découverte du vidéocast et sa pratique m’ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances et une expertise dans le montage vidéo avec Adobe Premiere (la vidéo ci-dessous a été réalisée sur fond vert).


Conclusion

Tirer du positif de la crise du Covid n’a pas été simple. Comme je l’ai écrit en préambule, cette crise a été accompagné de nombreuses idées noires. Rien n’eut été possible sans un environnement familial positif et sans mon épouse. Qu’elle en soit remerciée ici.

Plus pragmatiquement, traverser les confinements dans de bonnes conditions a aussi été une question d’espace. J’ai du créer un environnement de productivité adapté en reconfigurant totalement mon bureau. Comme je l’ai expliqué dans cet article, j’ai transformé mes 8m² en un lieu multi-usages dans lequel je peux tout faire. Je suis désormais prêt pour la prochaine crise, en espérant bien sûr qu’elle n’arrive pas.

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *