Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Conseils de deux entrepreneuses aux porteurs de projets

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Après avoir annoncé dans un post précédent l’ouverture d’un nouveau magasin de loisirs créatifs à Bruxelles grâce à une étude de marché réalisée avec IntoTheMinds, nous revenons aujourd’hui avec Myriam et Nathalie sur leur expérience de néo-entrepreneuses.

Dans ce billet vous lirez les difficultés qu’elles ont du traverser pour réaliser leur projet, pour trouver le bon emplacement pour leur point de vente, et ce qu’elles retiennent de cette aventure entrepreneuriale.

Elles ont été accompagnées par IntoTheMinds dans cette aventure. Il existe déjà un service de coaching pour porteur de projet à partir de 1750€.

IntoTheMinds : Quelles ont été vos trois principales motivations pour devenir entrepreneur ?

Myriam & Nathalie :

  1. Le manque de perspective d’avenir dans nos précédents jobs
  2. Le besoin de changement
  3. L’envie de faire quelque chose qui nous plaisait vraiment

ITM : Décrivez-nous en quelques mots vos trois plus grandes difficultés pour lancer votre entreprise ?

M&N :

  1. Il a fallu convaincre notre entourage auquel le risque et l’inconnu faisaient peur
  2. Trouver l’emplacement idéal au vu des points importants mis en lumière par l’étude de marché. Cela a pris près d’1 an…
  3. Obtenir le financement du projet auprès des banques : nous avons rentré notre dossier dans plusieurs banques et malgré nos “très bons” business plan et plan financier, personne ne voulait nous accorder de prêt. J’ai dû faire jouer des relations dans le groupe bancaire dans lequel je travaillais auparavant pour que l’on analyse plus sérieusement notre dossier et qu’on se batte pour faire accepter les crédits !

ITM : Qui vous a aidé tout au long du processus de création ?

M&N : Tout d’abord “Impulse” (anciennement l’ABE) où j’ai suivi plusieurs séances d’informations pour les futurs entrepreneurs et où j’ai rencontré plusieurs spécialistes en fonction des sujets sur lesquels nous avions des questions. Ensuite IntoTheMinds pour l’étude de marché et le draft du business plan. Et enfin, notre comptable qui nous a beaucoup aidée pour le plan financier à présenter à la banque.

ITM : A part le fait d’avoir démarré, tout simplement, quels sont vos trois plus grands motifs de satisfaction ?

M&N :

  1. La satisfaction d’avoir réussi à mener à bien un projet de cette ampleur malgré tous les obstacles que nous avons rencontrés
  2. Le bonheur de travailler pour soi-même
  3. Le fait que notre passion soit devenu notre métier

ITM : Comment voyez-vous vous votre avenir personnel et celui de votre entreprise ?

M&N :

Pour l’instant, nous avons encore un peu de mal à nous projeter dans l’avenir, nous jouissons de l’instant présent tout en restant attentives à nos objectifs business et financiers.

Mais une chose est certaine, sur le plan personnel nous souhaitons continuer à nous faire plaisir en partageant notre passion avec nos clients. Nous espérons pouvoir à terme déléguer une partie de l’administration de la société à du personnel de confiance pour nous consacrer plus à la création pure et à la transmission de notre savoir.

Nous souhaitons également faire évoluer notre magasin au fil des tendances et surtout proposer de nouvelles activités créatives à nos clients quitte à devoir agrandir la boutique d’ici quelques années ou peut-être même d’en ouvrir une autre, qui sait ?

ITM : Quels seraient vos trois conseils à un porteur de projet avide de se lancer dans votre secteur d’activité ?

M&N :

  1. Ne pas croire qu’il suffit d’être habile de ses 10 doigts pour pouvoir ouvrir une boutique de loisirs créatifs
  2. S’entourer des bonnes personnes pour minimiser les risques
  3. Trouver comment se différencier de la concurrence existante
Tags: , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *