Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Comment dominer la concurrence locale avec une étude de marché appropriée

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Que vous soyez propriétaire d’une boulangerie ou d’un magasin de vêtements, vos clients potentiels choisissent chaque jour d’acheter chez vous ou chez l’entreprise du coin.

Garder un œil sur vos concurrents locaux est utile dans tous les sens, qu’il s’agisse de connaître leurs remises ou de trouver de manière créative des idées de contenu pouvant générer du trafic vers votre site de commerce électronique. Donc, aujourd’hui, nous allons discuter de la façon dont vous pouvez espionner vos concurrents locaux et bénéficier de la recherche de concurrents.


Recueillir des informations sur le marché local

Le processus de compréhension de vos clients et de la concurrence s’appelle une étude de marché. Il se divise en deux catégories :

  • Recherche primaire: vous interrogez directement vos clients sur tout ce qui concerne leurs problèmes, les solutions possibles, votre produit, vos concurrents, etc. (via une étude qualitative ou quantitative)
  • Recherche secondaire: ici, vous traitez des informations librement disponibles, telles que d’autres recherches, articles, tendances, avis d’experts, etc. C’est ce qu’on appelle une desk research.

Comment trouver des concurrents locaux ?

Vous connaîtrez probablement par cœur vos principaux concurrents locaux, simplement parce que vous appartenez au même secteur. Cependant, il peut y avoir des concurrents moins évidents/visibles que vous ne connaissez peut-être même pas. Il est toujours bon de voir la situation dans son ensemble.

Essayez de rechercher sur Google ce que fait votre entreprise et d’ajouter des expressions spécifiques à l’emplacement. Cela vous aidera à voir les résultats de recherche liés au même emplacement géographique.

Les pages résultantes sont appelées SERP et incluent généralement :

  • Résultats de recherche organiques ;
  • Publicité PPC ;
  • Extrait de carte ;
  • Entités de Fiche d’établissement (Google Business Profile).

Étudiez attentivement et notez les concurrents que vous y voyez. En outre, vous pouvez rechercher des entreprises travaillant dans le même secteur sur des pages jaunes telles que Yelp.com, des agrégateurs et des catalogues commerciaux en ligne. À partir de là, vous pouvez effectuer des études de marché plus détaillées pour chacun de vos principaux concurrents.


Types d’études de marché

Lors d’une étude de marché, l’approche raisonnable consiste à passer d’une vision plus large à une vision spécifique plus restreinte. Ainsi, vous pouvez commencer par une compréhension générale des clients potentiels et de leurs problèmes, puis passer aux détails de la façon dont ils utilisent le produit ou le service, et suivre en comprenant vos concurrents, ce qu’ils font et comment ils correspondent à cette image.

Recherche client

Encore une fois, commencez à explorer à partir de ce qui précède. Si vous disposez d’un budget pour la recherche marketing, vous pouvez commander une étude ou une enquête client ou simplement rechercher des études et des rapports sur Statista pour mieux comprendre vos clients. Pensez à la personnalité de votre client – votre client type, son sexe, son âge, ses passe-temps, son revenu mensuel, son lieu de résidence, etc. Si vous dirigez une entreprise depuis longtemps déjà, vous avez certainement des clients fidèles. Faites une segmentation des clients dans Google Analytics et divisez-les en 2 à 5 groupes en fonction des informations que vous obtenez. Les données de Google Analytics seront utiles ici pour mieux comprendre vos clients.

Des exemples de segmentation pouvant être utilisés sont la segmentation par source de trafic, géographie, types de visiteurs (nouveaux, récurrents), plate-forme utilisateur, valeur du visiteur, actions entreprises, etc.

Recherche de concurrents

Il est maintenant temps de faire une recherche approfondie sur les concurrents. Les données ouvertes, disponibles avec des services professionnels, vous donneront de nombreuses informations sur leur entreprise, notamment sur leur promotion en ligne.

Si vous souhaitez dominer la concurrence locale, vous accordez probablement beaucoup d’attention au référencement. Découvrez quels mots-clés vos concurrents utilisent, quelles pages reçoivent le plus de trafic et leurs positions de classement. L’outil de recherche de mots clés SE Ranking peut vous aider dans l’analyse de la concurrence des mots clés, vous donnant des informations complètes sur les mots clés que vos concurrents ciblent dans les recherches organiques et payantes et voir si vous ciblez des requêtes de recherche pertinentes par rapport à vos concurrents.

De plus, suivez les efforts publicitaires payants de vos concurrents. Utilisez le même outil de SE Ranking pour voir l’historique des campagnes payantes de vos concurrents, prévisualiser les publicités diffusées par vos concurrents pour promouvoir le mot clé analysé et découvrir quelles publicités concurrentes étaient les plus populaires et les plus efficaces.

Recherche sur l’utilisation des produits/services

Continuez à identifier comment exactement votre service ou produit est utilisé par les clients – par exemple, comment les visiteurs utilisent réellement votre site. De nombreux outils peuvent enregistrer le comportement des utilisateurs sur votre site, comme Contentsquare. Vous pourrez revoir ces enregistrements plus tard. Ils comprendront efficacement les goulots d’étranglement sur vos sites de commerce électronique, comme les boutons « Acheter » non évidents ou les conditions d’expédition peu claires.

Source : Médium


Définissez votre position concurrentielle

Tout d’abord, et avant de combattre vos concurrents en ligne, vous devez vous assurer que votre entreprise respecte les exigences légales locales. Il existe de nombreuses exigences à respecter, à commencer par avoir des pages de conditions d’utilisation, de politique de confidentialité et de politique en matière de cookies sur un site Web de commerce électronique, la conformité au RGPD et bien d’autres.

Concentrez-vous sur la gestion du référencement local pour votre entreprise

Le référencement est votre source presque gratuite de clients potentiels. Si vous êtes en tête des résultats de recherche pour les requêtes ciblées et locales, vous gagnez déjà vos concurrents. Un référencement local correct et cohérent se compose de trois éléments de base :

  • Site Web : assurez-vous qu’il fonctionne correctement, qu’il se charge rapidement et qu’il n’est pas rempli de bannières et de fenêtres contextuelles gênantes. Pour vous assurer que votre site est de premier ordre, effectuez régulièrement des audits de site Web, par exemple à l’aide de l’outil d’audit de site Web de SE Ranking.
  • Contenu : produire et publier du contenu utile rempli de mots-clés. Vous pouvez utiliser des outils de marketing de contenu pour être au courant des nouveaux articles de blog de vos concurrents, de leurs mentions et de leurs partages. Cela vous donnera une idée des types de contenu qui leur conviennent le mieux.
  • Citations : il s’agit de références à votre site provenant d’autres sites Web (souvent des agrégateurs locaux) qui mentionnent votre nom, votre adresse, votre téléphone et/ou votre site Web. Vous pouvez les configurer manuellement ou utiliser des services tiers tels que BrightLocal, MozLocal, etc.

Pouvoir des critiques

Les avis sont votre arme la plus puissante contre vos concurrents locaux et un puissant facteur de référencement. Il existe plusieurs façons d’augmenter le nombre d’avis pour votre entreprise :

 

  • Fiche d’établissement Google – inscrivez-vous ici si vous ne l’avez pas encore fait. Assurez-vous également que votre entreprise est représentée favorablement, par exemple, que les photos et les vidéos sont de haute qualité et montrent positivement les caractéristiques de votre entreprise.
  • Demandez aux clients des avis à tout moment. Demandez-leur de laisser des avis sur Fiche d’établissement, votre page Facebook ou sur leurs réseaux sociaux afin que vous puissiez les republier, ou même demandez-leur d’enregistrer des témoignages vidéo de 10 secondes. En outre, ils peuvent laisser des avis sur des sites d’évaluation de produits tels que TrustPilot ou des sites d’évaluation, des forums ou des forums spécifiques à l’industrie.

Améliorer l’expérience utilisateur

N’oubliez pas que le parcours utilisateur peut démarrer à partir de différents points : Google Maps, les résultats de recherche, la boutique hors ligne, le site Web du détaillant, etc. Pour offrir aux clients potentiels la meilleure expérience utilisateur, suivez ces règles simples :

 

  • Assurez-vous que votre NAP (noms, adresses, téléphones) et les heures d’ouverture de vos points de vente sont toujours à jour et réels.
  • Améliorez la vitesse de chargement des pages à partir de différents appareils ;
  • Faites en sorte que tous les éléments les plus importants de votre site Web soient clairement visibles (boutons, CTA, formulaires de contact, etc.) ;
  • Fournir une navigation simple et des liens internes ;
  • Pensez à des indices visuels pour guider vos visiteurs à travers la page vers les actions souhaitées.

Résumé

Pour toute entreprise qui opère localement, il est très important de se surpasser ou de se démarquer de la concurrence pour attirer plus de clients. Si vos services ou produits sont géographiquement limités, il est extrêmement important que vous débordiez vos concurrents en ligne et hors ligne. En en apprenant davantage sur eux, leurs produits et vos clients potentiels, vous pouvez mieux travailler sur le marketing local pour dominer la concurrence régionale.

Étiquettes :

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *