Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Ces cartes de visite vont vous étonner

Share This Post On

Au fil des années j’ai rencontré des centaines (voire des milliers) de personnes et accumulé une impressionnante collection de cartes de visite. Alors que la plupart d’entre elles sont très classiques et ne déclenchent pas d’émotion particulière, d’autres aux contraires sont très spéciales.

Prenons quelques minutes pour les parcourir …. Pour des raisons de confidentialité j’ai effacé les coordonnées de mes contacts. N’hésitez pas à suivre les hyperliens si vous voulez en savoir plus sur les différentes sociétés qui se cachent derrière.

OneBite Consulting

OneBite est une agence de presse dédiée à l’industrie alimentaire. Ils prennent soin des relations presse pour des chefs ainsi que pour des entrepreneurs de l’Horeca.

Cette équipe 3 personnes dispose de magnifiques cartes de visite dont le verso arbore une photo d’une bouche en train de mordre (« bite » en anglais) dans des aliments crus. Dommage qu’il n’y ait que trois membres de l’équipe parce j’aimerais avoir plus que 3 cartes comme celles-là dans ma collection.

Blue4You

Cette agence IT basée à Bruxelles a choisi des cartes en plastique transparent. J’avais déjà vu ces cartes en vente sur l’Internet déjà mais il s’agit là d’un des deux seuls exemples réels que je connaisse.

M. et Mrs Bund

Ces cartes de visite m’ont été rapportées de Chine par un client. Vous pouvez en trouver toute l’histoire sur notre blog.

J’aime le fait qu’elles forment une paire et la technique d’impression utilisée est également intéressante (vernis sélectif qui ressemble à cet autre exemple dont nous avions déjà parlé sur ce blog).

Exabrupto, Thinslices

Frédéric Wauters d’Exabrupto et Emmanuel Martonca de ThinSlices utilisent tout deux un carton très épais pour leurs cartes de visite. C’est une façon différenciée de communiquer ses données. Bien que le rendu soit très qualitatif l’inconvénient réside dans l’épaisseur de la carte ; pas facile de la glisser dans son portefeuille.

Hôtel Guldsmeden

La carte de visite de cet hôtel situé à Copenhague est également très épaisse mais pour une autre raison : elle est imprimée sur du bois et pas sur du carton .

Cet hôtel est positionné sur le créneau du respect de l’environnement et le matériau utilisé pour la carte est donc aligné avec.

Popular Popcorn

J’ai rencontré Moïse Faleafaga de Ppular Popcorn au SIAL en 2012. L’entreprise a un positionnement jeune et ludique sur le marché du popcorn. Leurs cartes de visite transmettent ce plaisir grâce aux couleurs vives mais également à la découpe particulière.

Les services diplomatiques américains

J’ai rencontré un agent de services de sécurité diplomatiques américains à une époque où faisions un projet pour Fedex. Sa carte de visite reste une de mes favorites non seulement parce que rencontrer quelqu’un qui travaille pour les services de sécurité est plutôt inhabituel, mais aussi parce que la carte arbore un emblème embossé et dorée qui fait paraître les autres cartes de visite relativement « cheap ».

Ma propre carte de visite de nombreuses années avant de lancer IntoTheMinds

Pour autant que je me rappelle j’ai toujours voulu surprendre les gens avec ma carte de visite. Avec l’aide d’un designer j’avais créé il y a de nombreuses années ce modèle qui utilise une illusion d’optique : soit les gens voient un canard, soient ils voient un lapin. J’utilisais cette carte de visite comme « ice breaker » pour leur raconter une histoire : vos clients peuvent attendre que vous leur vendiez un lapin ; mais si vous comprenez mal leurs besoins vous pensez peut-être les satisfaire en leur vendant un canard.

Conseils pour votre stratégie d’entreprise

Les cartes de visite constituent souvent la première étape de l’expérience client dans un rapport B2B. Il est donc important de ne pas se rater. Vous avez en gros deux possibilités : soit opter pour un modèle classique, soit tenter de créer une différenciation. Ce choix est le vôtre et dépendra évidemment de votre secteur d’activité.

Si vous optez pour la seconde alternative je crois que vous devriez respecter ces deux règles pour parvenir à un résultat bluffant :

  1. un super visuel : gardez une face de la carte de visite afin de créer un effet visuel. Utilisez-le pour surprendre vos prospects mais assurez-vous aussi qu’ un lien direct et évident existe avec votre entreprise. Dans le cas de OneBite Consulting par exemple ce lien est évident. Vous voyez des gens en train de “mordre” et cela rappelle le nom de la société (« to bite » = mordre en anglais).
  2. votre carte de visite doit raconter une histoire : la carte de visite peut être un objet que vous utilisez pour initier et donner vie à votre discours commercial. Ne l’utilisez pas seulement pour communiquer vos coordonnées ; ce serait trop simple. La carte de l’hôtel Guldsmeden par exemple raconte une histoire et donne envie de connaître cette histoire car le matériaux utilisé est original. Cela rend les gens curieux et demandeurs d’informations. C’est du pain béni pour un vendeur : rares sont en effet les situations où c’est le prospect qui vous pose des questions et veut en savoir plus.

Un dernier conseil que j’aimerais vous donner est de discuter de la conception de votre carte de visite prochaine avec un graphiste qui connaisse les techniques d’impression. Il existe en effet des techniques innombrables et différenciantes qui restent sous-utilisées sur les cartes de visite. Pourtant leur effet est spectaculaire. Je pense par exemple ici à l’embossage et aux vernis sélectif. Sachez donc vous entourer des bons créatifs afin de réussir votre coup.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *