Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Applications mobiles : quel effet sur le comportement online du consommateur ?

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Comme chacun le sait le développement des technologies numériques a changé complètement la manière dont nous « consommons » les médias. Les médias traditionnels (comme les journaux papier) ont perdu des parts de marché au profit de la consultation de contenu sur mobile. Le business model des médias traditionnels en est donc bouleversé et la nécessité de repenser l’offre de contenu vers le consommateur n’a jamais été aussi élevée. Le changement de modèle est obligatoire pour ceux qui veulent survivre.

Une étude récente publiée dans le Journal of Marketing (le journal universitaire les plus renommé dans le domaine du marketing) fait la lumière sur les comportements des consommateurs de contenus d’actualités, et la manière dont ces comportements sont influencés par les applications mobiles. L’étude a été réalisée en prenant l’application mobile de Fox News comme référence et en observant les comportements de ses utilisateurs. En bref cette étude arrive à la conclusion que l’application mobile conduit en fait à une augmenter du trafic sur le site Web de la chaîne en question. Plutôt qu’un effet de cannibalisation, nous assistons donc une sorte de cercle vertueux.

La méthodologie

Jiao Xu et ses collègues ont étudié l’introduction de l’application mobile Fox News en 2010 et ont analysé si les consommateurs qui l’utilisaient, avaient augmenté ou diminué leur consommation de contenus sur le site de la chaîne. Pour expliquer les résultats hétérogènes obtenus les chercheurs ont été chercher des raisons dans la segmentation de l’échantillon.

D’un point de vue méthodologique cette recherche est intéressante parce qu’elle est empirique, c’est à dire qu’elle est basée sur des données réelles qui permettent l’observation et l’interprétation du comportement réel des consommateurs. Cette méthodologie contraste fortement avec les «expériences» qui sont effectuées la plupart des temps, notamment avec des échantillons dits de convenance (étudiants, la plupart du temps) qui ne sont pas toujours représentatifs de la réalité.

Les résultats

Trois conclusions principales sont proposées dans cet article:

  1. On observe un effet positif en termes de fréquentation de l’application Fox News vers le site Web mobile
  2. Les utilisateurs d’applications mobiles sont plus susceptibles de visiter les sites Web de Fox News et consomment du contenu sur les deux canaux
  3. L’analyse de la segmentation des visiteurs révèle des différence entre les utilisateurs politiquement marqués à droite et ceux d’obédience plus socialiste

Conclusions

Cette analyse suggère qu’une application mobile, plutôt qu’être une menace pour les statistiques de fréquentation d’un site mobile, peut en fait être un moyen efficace pour les médias de soutenir leur trafic.
Cette conclusion est encore renforcée par la tendance observée de certains utilisateurs à consommer du contenu sur les deux canaux. Pour les annonceurs les conséquences sont importantes. Une annonce placée sur deux canaux différents (site mobile et app mobile) sera très probablement vu plus fréquemment par le même segment, conduisant par la même à une meilleur mémorisation du message publicitaire.

Credits : picture courtesy of Shutterstock
Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *