Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Une app qui s’appuie sur les habitudes pour augmenter la fidélisation client

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

L’article d’aujourd’hui sera court.

Il s’agit simplement d’un exemple sur une stratégie novatrice pour augmenter la fidélisation de sa clientèle.

J’ai trouvé cet exemple en lisant un article du Figaro sur sur l’application mobile What’s App qui permet à quelques 400 millions de personnes à travers le monde de communiquer gratuitement.

Gratuit la première année, 0,99 $ / an après

Alors que d’autres applications existent sur le marché pour satisfaire aux mêmes besoins, What’s App a un modèle d’entreprise (business model) plutôt original. Malgré la pression le fondateur affirme vouloir garder son produit sans publicité et gratuit la première année. Après un an l’utilisateur doit simplement payer 0,99 $ par an pour continuer à utiliser le service. C’est là que réside tout le génie du business model.

Un business model qui utilise les habitudes des consommateurs

Il s’agit d’un modèle d’affaires génial car il repose sur les habitudes. Plutôt que de demander au client de payer après x utilisations ou après 30 jours What’s App vous laisse le temps (et beaucoup de temps en fait) pour utiliser pleinement le service et devenir accro. Lorsque  la période d’essai expire vous vous êtes tellement habitués à l’application que vous ne vous posez même plus la question de la valeur ajoutée. Vous êtes même content de payer cette somme ridicule de 0,99$

Conseils pour votre stratégie marketing

Plus j’y pense, plus je trouve cette stratégie absolument incroyable. C’est une stratégie marketing qui tire parfaitement parti des comportements des consommateurs et permet de développer des habitudes dont il sera difficile de se défaire après. Cela me rappelle d’ailleurs cet autre exemple que nous avions traité en 2013 d’une application mobile qui tentait de s’appuyer sur le même genre de stratégie .

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est donc de penser à comment vous pouvez laisser vos prospects / clients développer des habitudes que vous pourrez ensuite tourner à votre avantage pour gagner de l’argent. Le tout est de les laisser réaliser par eux-mêmes, jour après jour, toute la valeur de votre produit / service et ensuite le leur faire payer. Je pense que c’est d’ailleurs là que réside tout le problème des “Shareware”, ces logiciels qui vous permettent de bénéficier d’une période d’essai libre. Le temps est tellement court (x utilisations ou 30 jours) que cela ne suffit pas aux gens pour développer des habitudes . Si vous êtes dans le secteur des logiciels ne commettez donc pas la même erreur .

Tags: , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

1 Comment

  1. Amazon fait de même: “Thank you for using Amazon Web Services. We wanted to let you know that your 12 month introductory AWS Free Tier usage is set to expire on January 31, 2014 “

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *