Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Activation marketing : définition, conseils et exemples

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

L’activation marketing, c’est l’instrument parfait pour augmenter sa notoriété de marque. Cet ensemble de campagnes opérationnelles fait appel à la créativité de chacun. Son but est de faire vivre des expériences originales, immersives et personnelles à vos cibles marketing. Mais au fond, comment faire pour que ce procédé fonctionne parfaitement ? Quelles sont les astuces à connaître absolument ? Quels exemples prouvent la véracité de ces conseils ? Toutes les réponses à ces questions sont à retrouver dans cet article.


Contactez-nous pour vos projets marketing

 


Sommaire

 


Tout savoir sur l’activation marketing en 30 secondes

  • Des grandes structures comme Revolve tirent jusqu’à 70% de leurs profits dans l’activation marketing.
  • Pour marquer les esprits des consommateurs, on cherche à susciter des émotions fortes, positives et personnelles.
  • Netflix, Revolve et DirecTV font partie des entreprises les plus reconnues pour leurs campagnes d’activation marketing.
  • La viralité est un facteur clef du succès de l’activation marketing.
  • Il est impossible d’avoir recours à ce procédé sans inclure les canaux numériques dans sa stratégie d’activation marketing.

Chapitre 1

Activation marketing : définition

L’activation marketing est un ensemble de processus permettant d’augmenter la notoriété de la marque. Elle a plusieurs cordes à son arc :

  • Stimuler la confiance entre consommateurs et la marque (Saeed, R., 2015)
  • Favoriser la transmission de messages mélioratifs à l’égard de votre offre.

Nous la retrouvons sous différentes formes. L’activation marketing se fait aussi bien en point de vente physique que sur des canaux numériques. En fin d’article, trois exemples de bonnes campagnes d’activation marketing permettent de mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette méthode.

Aujourd’hui, les solutions d’activation marketing se divisent en deux catégories :

  • « drive to web » : l’objectif sous-jacent est d’envoyer les utilisateurs vers le site web de vente
  • « drive to store » : très utiles pour attirer plus de trafic en magasin.

Avant de se lancer dans l’activation marketing, une expérience client de qualité est un prérequis indispensable. En outre, cela encourage fortement les effets bénéfiques de l’advocacy marketing, une pratique de taille pour le bouche-à-oreille en ligne.


Chapitre 2

A quoi sert l'activation marketing ?

Pour les marques faisant face à une forte concurrence sur leur segment, l’activation marketing est une arme sans pareille. Elle attire l’attention de prospects intéressants, et ses campagnes opérationnelles sont originales et interactives. De plus, cette démarche accélère le processus d’achat d’un produit/service par un client.

Pourquoi l’activation marketing fonctionne-t-elle aussi bien ? Cette méthode incite les clients à s’imprégner de l’apparence de la marque afin d’inciter à l’achat. Ainsi, nous jouons ici sur le caractère viral des campagnes marketing pour augmenter le taux de conversion. C’est donc une composante intégrante du guérilla marketing : mieux se faire entendre pour mieux vendre.


Chapitre 3

3 astuces pour vos campagnes d'activation marketing

Quant à l’activation marketing, il existe de bonnes pratiques à mettre en place pour maximiser ses bienfaits. Retrouvez ci-dessous trois d’entre elles : échantillons, émotions positives et canaux digitaux.

Astuce 1 : Répandre le nom de la marque

Pour ce faire, une bonne idée peut être d’envoyer des échantillons, par exemple. Grâce à cela, on crée de la valeur, mais surtout, un souvenir chez le consommateur. C’est la manière idéale de se faire une place de rang dans l’esprit d’un client que l’on souhaite fidéliser.

Entre autres, voici quelques idées d’actions à adopter pour bien étendre la notoriété de votre marque :

  • Événements physiques et numériques : dégustations, tests produits, sponsoring, etc.
  • Marketing numérique : rédaction de contenu de manière régulière, travailler avec des influenceurs, etc.
activation marketing agroalimentaire

Les dégustations, une bonne manière de faire de l’activation marketing.

Astuce 2 : L’expérience client doit susciter des émotions positives

Dès lors que vos clients et prospects participent à une activité d’activation marketing, ils doivent en ressortir satisfaits. Voilà la valeur ajoutée de cette pratique marketing : susciter des émotions positives.

Ces expériences peuvent être proposées lors d’événements, de fêtes et d’autres rassemblements où se retrouve le public cible. Voici quelques exemples de lieux correspondant à cette description :

Pour reprendre l’exemple de Red Bull, ses efforts marketing sont chargés d’émotions, et sont donc les plus mémorables. Aussi, la visibilité de la marque doit passer après l’expérience. En d’autres termes, pas besoin de placarder l’emblème partout ; si l’émotion est présente, les gens se souviendront de la marque.

activation marketing Red Bull

Red Bull est le maître de l’activation marketing dans le sport extrême.

Astuce 3 : Reconnaître les canaux numériques à leur juste valeur

Aujourd’hui, les médias sociaux sont une composante essentielle des efforts de marketing. Les opérations d’activation marketing doivent être partagées autant que possible pour être virales. La portée de vos coups marketing sera décuplée, et le retour sur investissement sera encore plus fort. Pour y arriver, tous les moyens sont bons, et tout canal engendrant du trafic doit être considéré :

  • Les médias en ligne : ils augmentent la portée de votre campagne et vous rapprochent de votre public cible.
  • Les réseaux sociaux : ici, ce sont surtout les leaders d’opinion qui nous intéressent. Il est donc judicieux de collaborer avec ces personnes exerçant un rôle important dans la consommation en ligne.
activation marketing réseaux sociaux

Il ne faut surtout pas ignorer les canaux numériques pour vos campagnes d’activation marketing.


Chapitre 4

3 exemples d'activation marketing efficace

Une image vaut mille mots. Ainsi, voici 3 exemples reconnus de bonne activation marketing dans les milieux du divertissement et de l’habillement.

Netflix et son immersion dans la fiction

En 2018, le stand de Netflix au CES 2018 était l’un des plus populaires du salon. Au-delà de la simple notoriété de l’entreprise américaine, son thème original a véritablement capté l’attention. En effet, Altered Carbon a été retenu comme expérience principale du stand. Le but de cette démarche était alors d’inclure les visiteurs dans l’univers futuriste de la série.

Netflix n’a pas lésiné sur les moyens. Ici, tous les éléments scénaristiques de la série ont été repris pour rendre l’expérience plus vraisemblable. Psychasec, société permettant les transferts d’esprit de ses clients dans Altered Carbon, a vendu son service tout en montrant plusieurs modèles de produits sur son stand.

activation marketing Netflix

Netflix a inclus les participants du CES dans l’univers de son programme à succès. Il leur a donné l’illusion que la science-fiction n’était désormais plus une fiction.

Les influenceurs au cœur de l’activité de Revolve

Le Revolve Festival, qui a lieu chaque année à Coachella, est un exemple étonnant d’activation marketing. Effectivement, son processus rigoureux le démarque des autres festivals américains. Seuls les grands noms de l’industrie musicale et des influenceurs triés sur le volet peuvent assister à l’événement. En rendant un tel moment exclusif, l’entreprise de vêtements Revolve amplifie les émotions suscitées chez les consommateurs. L’entreprise crée ici de l’envie, de l’anticipation, et un sentiment de récompense chez les participants.

Par ailleurs, le marketing d’influence aide l’entreprise à augmenter ses ventes en ligne. Michael Mente, PDG de la structure milliardaire l’a avoué il y a 5 ans :


Les influenceurs sont à l’origine de 70% des revenus de Revolve.


DirecTV : rassembler pour mieux vendre

S’associer à quelque chose que son public apprécie déjà est un bon point de départ pour améliorer la visibilité de son entreprise. DirecTV l’a bien compris. Le service de télévision américain a un public fan de sport. L’entreprise a donc organisé une « tailgate party » en périphérie de Boston. Dans ce type d’événements, les participants se réunissent tous ensemble, autour de leur voiture, pour passer un moment convivial. Cette pratique est courante en Amérique du Nord.

Ici, DirecTV a invité ses clients à regarder des rencontres de football américain sur des écrans géants. En parallèle, il était possible de se prendre en photo avec des accessoires de marque. Couronné de succès, DirecTV a su se montrer original, divertissant et mémorable. Ces trois mots pourraient résumer ce qu’est l’activation marketing. Grâce à ces valeurs, DirecTV a su convaincre ses clients actuels que son service surpassait celui de la concurrence. C’est un pas de plus vers la fidélisation.

activation marketing DirecTV

DirecTV a misé sur l’activation marketing pour stimuler la satisfaction client : pari gagnant ! (source : Shutterstock)

Étiquettes :

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *