Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Révolution média : les voitures autonomes seront les cinémas du futur

Share This Post On

Comment nous divertirons-nous dans 10 ans ? Comment les véhicules autonomes transformeront-ils notre vie et comment nos loisirs en seront-ils affectés ?
J’ai assisté en Janvier 2019 à une présentation de Michael Zink, vice-président de Warner Bros, qui a esquissé un aperçu visionnaire de ce que pourraient être nos divertissements audiovisuels dans le futur. En particulier, j’ai été stupéfait (et suis resté quelque peu perplexe) devant les perspectives offertes par la voiture autonome. Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose de commencer par aborder les raisons qui nous poussent à avoir besoin de nous divertir, comment nos habitudes ont été affectées par l’arrivée des smartphones et à quoi pourrait ressembler l’avenir du divertissement média lorsque les voitures autonomes seront disponibles (si elles le sont un jour bien sûr).

Sommaire

 

Les êtres humains adorent se divertir et se nourrissent d’informations

Qui douterait que les humains aiment se divertir ? Dans leur livre “The Distracted Mind”, Adama Gazzaley et Larry D. Rosen ont appliqué le théorème de la valeur marginale (MVT) au cerveau humain, démontrant ainsi que notre distraction et le manque de concentration résultaient de notre appétit pour l’information et que nos smartphones étaient devenus des outils pour combattre l’ennui. Tous ces facteurs conjugués ont fait de nous des êtres pavloviens sautant constamment d’une tâche à l’autre (voir à cet effet mon premier article de 2019 consacré justement à la concentration).
A l’ère des smartphones, des tablettes, etc., notre appétit naturel pour l’information nous conduit donc à être connectés partout et à tout heure sur de multiples appareils, ce qui augmente considérablement la quantité d’information produite et la quantité d’information consommée. Regardez par exemple le graphique ci-dessous qui représente le temps passé à consommer des médias. Comme vous pouvez le constater, ce volume ne cesse d’augmenter (c’est la partie jaune) car nous sommes ultra connectés et avons de plus en plus tendance à regarder la télévision d’un œil distrait pendant que nous surfons sur notre smartphone ou notre tablette.

Voici en outre quelques statistiques qui représentent combien de données les voitures connectées produisent. À l’avenir, la 5G permettra aux voitures de générer encore plus de données, permettant alors l’autonomie. Les voitures deviendront de nouveaux centres névralgiques de production de données, des hubs au sens propre.

Voici donc 3 tendances convergentes qui nous permettent de prédire que les voitures deviendront le prochain champ de bataille sur lequel s’affronteront les entreprises de médias :

  • les humains sont des animaux en quête constante d’information
  • nos habitudes ont été changées par l’apparition des smartphones. Se divertir est devenu un besoin essentiel et la distraction un trait de caractère d’un grand nombre de nos congénères.
  • les voitures autonomes libéreront du temps et deviendront ainsi une nouvelle plateforme de divertissement

Les véhicules autonomes changeront la façon dont nous passons notre temps

Les voitures autonomes (si elles viennent à exister un jour) seront une révolution en termes de mobilité. Tous les acteurs de l’industrie automobile se préparent à cette révolution, y compris Faurecia, l’un des plus grands équipementiers automobiles. Patrick Kohler, son PDG, a récemment donné dans une interview sur une radio française et a brossé un aperçu très intéressant des attentes des clients en matière de mobilité. Il a notamment cité un sondage indiquant que 45 % des répondants souhaitaient utiliser le temps libéré par les voitures autonomes comme bon leur semble. Ceci donnera naissance à de nouveaux cas d’usages comme par exemple :

  • une hausse de la productivité par la disponibilité de temps de travail supplémentaire : la voiture autonome deviendra donc un bureau mobile dotée de capacités de communication encore inédites
  • le divertissement pendant les trajets : avec un temps de loisir qui augmentera proportionnellement au temps de trajet, on peut escompter que les passagers voudront utiliser leurs temps de trajet comme temps de loisir
  • prendre soin de soi : avec un temps de trajet désormais disponible, pourquoi les passagers ne pourraient-ils pas se servir du véhicule comme un cocon pour prendre soin d’eaux ?

Alors que Faurecia (et d’autres) travailleront sur les équipements nécessaires pour réaliser ces cas d’usage, d’autres travaillent déjà sur le contenu que ces futurs équipements devront diffuser et présentent d’étonnants prototypes qui révolutionnent l’expérience média au sein de la voiture.

Les voitures vont devenir des cinémas sur roues

La vision proposée par les créateurs de contenu changera certainement la façon dont nous passons le temps dans nos voitures.
Regardez par exemple cette expérience, désormais célèbre, de réalité virtuelle intitulée “Field trip to Mars”. Elle anticipe certainement ce à quoi pourraient ressembler les loisirs audiovisuels en voiture dans le futur.

 

Alors que “Field trip to mars” peut sembler un rêve lointain, d’autres prototypes sont présentés qui semblent moins éloignés du futur proche. Au CES 2019 de Las Vegas, Intel et Warner Bros ont présenté une BMW X5 équipée d’une nouvelle génération d’équipements de divertissement automobiles.

Il y a une chose dont nous pouvons être sûrs : notre besoin d’être divertis n’est pas prêt de se tarir avec d’aussi étonnantes perspectives.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *