Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Etude de marché : évolution des habitudes de consommation des médias

Partager cet article sur

Vous savez que nous aimons les études de marché alors dans cet article nous allons faire la synthèse de quelques chiffres et tendances intéressants. En particulier nous allons aborder les derniers résultats publiés par Reuters dans étude de marché mondiale sur la consommation média et mélanger l’ensemble des informations provenant du département études de marché de l’UER.

Conclusions des études de marché

Commençons pour une fois avec des conclusions globales. Dans l’ensemble, la télévision demeure la principale source d’information. L’information en ligne a augmenté de façon constante depuis 2010, prenant rapidement la tête pour le segment des plus jeunes. En ce qui concerne les médias sociaux, ces derniers sont encore loin d’être la principale source d’information. Toutefois, dans le segment 18-24, leur importance augmente rapidement et ils pourraient bien devenir dans quelques années la première plateforme d’information des jeunes. Cela pourrait à juste titre soulever des inquiétudes, la diffusion de l’information via les médias sociaux (en particulier via Facebook) étant contrôlée par des algorithmes dont l‘existence reste d’ailleurs inconnue du plus grand nombre et qui est soupçonnée de conduire à la formation de bulles de filtres.

Chiffres et tendances

51% des utilisateurs se servent des médias sociaux pour s’informer, 10% utilisent les médias sociaux comme principale source d’information

La croissance des médias sociaux en tant que principale source d’information

La croissance des médias sociaux en tant que principale source d’information (source: Reuters)

Dans le segment 18-24, les médias sociaux (28%) supplantent la Télévision (24%) en tant que principale source média. Cette tendance est observée depuis 1 an.

La télévision est le principal média utilisé pour s’informer mais il décline rapidement, surtout parmi les 18-24 (voir étude de marché de l’UER).

La télévision reste en moyenne stable

(Tous segments d’âge confondus, mais comme le fait remarquer l’UER «le temps passé devant la télévision est stable en moyenne, ce qui cache une diminution sur le segment des plus jeunes »). Le temps de consommation des médias augmente au total (seulement quelques légers effets de cannibalisation sont à noter).

Le multitâche chez les jeunes générations (16-24 ans) est une tendance essentielle pour comprendre la hausse de la consommation médias

Les nouvelles en ligne sont consommées principalement sur les smartphones (53%) ; la consommation sur tablettes et ordinateurs ne progresse plus.

La réticence à payer pour consommer l’information montre que la valeur de cette dernière n’est pas bien perçue par les utilisateurs

D’autres études montrent que les consommateurs sont moins susceptibles de payer pour s’informer dans les pays où l’offre est abondante, ce qui peut conduire à dresser un parallèle avec la langue qui y est parlée. Dans les pays plus petits et/ou où les identités culturelles / linguistiques sont fortes, on peut s’attendre à ce que la probabilité de payer pour s’informer soit plus grande.

Image : Shutterstock

Étiquettes : , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *