Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Retour sur un an de blogging

Share This Post On

En 2012 (le 31 décembre pour être précis) j’avais tiré les conclusions de l’année qui venait de s’écouler et avais pris des décisions relatives à l’avenir de ce blog.

Mes engagements tournaient autour de 3 axes :

    • Plus de structure dans nos articles
    • Photos mieux intégrées
    • Alternance d’articles courts et d’autres plus longs

 

Ai-je tenu mes promesses ?

En ce qui concerne la structure des articles j’espère que mes efforts auront été visibles. J’ai suivi les conseils de l’excellent Frédéric Wauters et de l’équipe d’Universem.

Mes efforts de ces derniers mois ont tourné plus particulièrement autour de la recherche d’un titre alléchant et d’une première phrase accrocheuse.

Vous aurez probablement également noté que les sous-titres sont plus largement utilisés qu’en 2012 afin d’augmenter la lisibilité de nos articles (ce qui est particulièrement important lorsqu’ils sont longs) .

En ce qui concerne les photos elles sont désormais regroupées à la fin de l’article et nous avons également corrigé un bug qui empêchait de les afficher dans un pop-up .

Pour finir, en ce qui concerne l’alternance d’articles courts et d’autres plus longs, j’avais bien respecté les règles dans la première moitié de 2013. Mais lors du second semestre j’ai eu pas mal de choses à dire (dont certaines qui me tenaient à cœur) et la balance a ainsi penché de plus en plus en faveur d’articles plus longs et plus fouillés.

 

Qu’en est-il de la fréquentation du blog ?

L’année dernière j’avais aussi fixé des objectifs en termes de fréquentation. La bonne nouvelle est que quelques indicateurs de performances ont été considérablement améliorés grâce à l’excellent travail de l’équipe d’Universem. Les visiteurs de la version française du blog ont plus que doublé et nous pouvons revendiquer plus de 5000 visiteurs uniques par mois rien que sur la version française. Ceci reste certes modeste, mais étant donné la spécialisation du blog je crois que je peux être satisfait d’avoir atteint ce premier pallier.

En revanche, le pourcentage relatif de lecteurs de la version anglaise a baissé (le nombre de visiteurs francophones ayant tellement augmenté).

Dans l’ensemble, nous avons plus ou moins doublé le nombre de visiteurs dans les 8 derniers mois ce qui est le résultat d’une plus grande discipline et probablement aussi d’une activité accrue sur les médias sociaux.

 

Quels objectifs pour 2014 ?

La prochaine « révolution » de 2014 sera un nouveau design de notre blog que nous préparons avec les développeurs de Côté Clair. Nous allons également généraliser l’emploi des catégories pour que vous puissiez trouver rapidement les articles qui vous intéressent le plus. L’emploi des mots-clés enfin continuera d’être standardisé.

Le site sera également migré vers un nouveau fournisseur d’accès (OVH pour ne pas le nommer) pour augmenter les performances et un effort sera fait dans le partage de contenu sur les différents médias sociaux. En particulier nous vous offrirons un mur Pinterest permettant de visualiser nos trouvailles et coups de cœur en matière de marketing , d’innovation, de packaging, etc …

Nous réfléchissons également à lancer une version néerlandaise du blog pour mieux s’adapter à notre public cible dans le nord de la Belgique et aux Pays-Bas .

En conclusion

Je mets une énergie énorme dans le développement de ce blog et voir la fréquentation augmenter régulièrement est évidemment une récompense fabuleuse . MERCI de me lire et de partager ma passion pour le marketing, l’innovation, la stratégie et l’entrepreneuriat.

J’espère que je serai en mesure d’augmenter la fréquentation encore plus en 2014. Il y a encore un long chemin à parcourir pour accroître la notoriété de la marque de IntoTheMinds. Merci à tous pour votre soutien dans cette entreprise .

 

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

1 Comment

  1. Merci pour la citation ! Nous sommes ravis de voir que le blog évolue et que sa fréquentation augmente. Bravo pour tous ces efforts !

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *