Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Obsolescence des données : quelle est votre stratégie ?

Share This Post On

Peu de temps avant Noël, je décidais d’envoyer quelques emails afin de retisser des liens avec certains anciens collègues, connaissances et clients. J’en profitais à l’occasion pour demander un petit coup de main pour une étude de marché que nous menions en Belgique et pour laquelle nous éprouvions des difficultés à recruter des répondants pour des entretiens. Pourquoi ne pas s’appuyer sur son réseau dans de telles situations afin de surmonter le problème ? Ce qui est arrivé ensuite a été un choc pour moi et m’a amené à réfléchir à la problématique de l’obsolescence des données.

Votre réseau est-il toujours “vivant”?

J’ai utilisé mon compte Linkedin pour faire une sélection des personnes avec lesquelles je souhaitais renouer. Plutôt que d’envoyer un message groupé via Linkedin (une fonctionnalité qui ne me plaît pas car les réponses sont envoyées et lisibles par l’ensemble du groupe), je récoltais les adresses e-mail une à une et envoyais à chacun(e) un e-mail individuel.

Peu de temps après je reçus un courriel de retour d’une personne que je ne connaissais pas. Elle me demandait de ne plus envoyer de messages à son collègue (qui lui faisait bien partie de mes contacts). Je lui envoyais une réponse rapide pour m’excuser et recevais un appel à peine 1 ou 2 minutes après. Ma réponse lui avait fait prendre conscience que mon email n’était pas du spam de fin d’année et cette personne m’annonçait, par téléphone, que mon ancien collègue était décédé quelques temps auparavant. Malgré tout son profil Linkedin était encore accessible.

Cela me rappela un autre ami, mort en 2014, dont la page Facebook était encore active. Elle était désormais utilisée par ses amis comme un lieu de mémoire virtuel.

Comment nettoyer votre base de données

Cette histoire, aussi anodine soit-elle, m’a fait réfléchir à l’obsolescence des données. En gros 1% de la population meurt chaque année. Pour certaines entreprises, le danger que représente cette obsolescence est réel et mérite qu’on s’y attarde. Dans le cas de Linkedin la procédure pour faire retirer les membres décédés est loin d’être évidente et doit être initiée par un membre de la famille ou un collègue. En d’autres termes, la décision de supprimer un membre de la base de données doit être déclenchée par une demande humaine. C’est rassurant d’un côté, mais dangereux de l’autre. Que se passe-t-il si personne ne déclenche le processus de suppression ? C’est probablement ce qui se passe dans  la plupart des cas. Qui se soucierait en effet après votre décès de faire de l’ordre dans votre présence en ligne ? La conséquence pour le gestionnaire de la base de données, c’est la perte de qualité. Et Dieu sait que la qualité des données est quelque chose d’essentielle dans l’IT.

Avez-vous une stratégie pour combattre l’obsolescence des données

Si vous utilisez votre base de données à des fins Big Data, vous devez vous demander comment (pas si) vos données deviendront obsolètes. Certains mettront de côté les comptes utilisateurs trop longtemps inactifs jusqu’à un hypothétique réveil ; d’autres opteront (comme Linkedin) pour un nettoyage de la base de données s’appuyant sur un processus humain. Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, ne rien faire n’est pas une option. Vos données vieilliront,  perdront en qualité, et c’est un risque majeur. Alors ne faites pas l’autruche et n’ayez pas peur de d’anticiper ce problème.

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *