Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Comment illustrer l’authenticité ?

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Comme je l’annonçais dans mon billet précédent j’ai fait une rapide introspection et ai réfléchi à l’expression de l’authenticité.

Mon introspection m’a fait me replonger dans une époque moins sophistiquée, où les plaisirs simples dominaient. C’est donc la simplicité qui s’imposait à moi comme synonyme de l’authenticité.

Curieusement la simplicité est également une dimension positive qui est ressortie lors d’entretiens cliniques que j’ai récemment organisés pour un client. La simplicité se déclinait alors dans le service et dans les produits. Le service ou le lieu ne doivent pas être « spartiates » mais simples. Pour le service cela revient à dire que les employés doivent être sincères ; et pour le lieu que ce dernier ne doit pas être surchargé et encombré.

Pour les produits c’est un peu la tendance Slow Food qui prédomine où les ingrédients s’associent sans opérations complexes de transformation. C’est le goût originel des ingrédients que l’on recherche, sans fioritures inutiles, et c’est cela aussi qui est beau.

En cherchant des images pour illustrer l’authenticité je suis retombé sur cette série de photos prises dans un établissement d’agrotourisme en Italie. L’agrotourisme trouve justement ses racines dans le mouvement Slow Food et l’utilisation de produits locaux travaillés suivant des recettes régionales.

Ma conclusion :

Authenticité = simplicité

Voici une recette vraiment pas difficile à appliquer pour les entreprises qui cherchent très justement à se différentier de leurs concurrents et qui trouveront dans la dimension « authenticité » une manière de se reconnecter à leurs clients.

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

2 Comments

  1. L’authenticité des produits et l’authenticité de celui qui les propose sont les éléments indispensables à la vente.
    La simplicité est le 3ème ingrédient de la recette

  2. complètement d’accord avec vous.
    La simplicité est une valeur montante que l’on retrouve dans le design produit (aussi bien au niveau de l’aspect extérieur que des spécifications techniques) mais aussi dans le design service. Mon expérience montre que la valeur du service est également à chercher dans l’humilité de celui qui l’exécute. De plus en plus le raffinement sera synonyme de simplicité.
    Je me suis récemment plié à une petite expérience dans des magasins de luxe de la capitale française où certains vendeurs parlaient “vrai”, c’est-à-dire avec passion et humilité du produit qu’ils vendaient. C’est cela aussi que les clients de demain rechercheront.
    Merci pour votre commentaire

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *