Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Linkedin: comment je me suis hissé dans le TOP10 des profils les plus vus

Share This Post On

J’ai démarré il y a 8 semaines une expérience. Je voulais rentrer dans le TOP10 des profils les plus vus de mon réseau Linkedin. Et j’ai réussi.
Continuez la lecture de ce billet si vous voulez apprendre comment j’ai réussi à passer de la 100e place à la 10e et ce que cela m’a apporté.

Courte introduction : à quoi ressemble mon réseau Linkedin

Mon réseau Linkedin est constitué d’environ 1980 connexions. J’en ai enlevé très peu au cours des années, essentiellement des personnes nocives qui m’ont joué des tours et avec lesquelles je ne souhaitais –vraiment- pas entretenir des relations.

Ce réseau a été construit sur une période de 10 ans et se compose pour 99% de personnes que j’ai vraiment rencontrées ou avec qui j’ai eu des contacts réels. Je n’accepte aucune invitation si celle-ci n’est pas motivée et vient de nulle part. Par conséquent j’ai des centaines d’invitations en attente que je n’honorerai jamais car les personnes qui les ont envoyées ne comprennent rien à la dynamique de Linkedin et ne pense qu’à collectionner les connexions.

Représentation graphique de mon réseau Linkedin réalisée grâce à SociLab

Mes habitudes Linkedin jusqu’à il y a 8 semaines

Jusqu’à il y a 8 semaines, mon seul usage de Linkedin était de celui de poster les articles que je publie sur ce blog. Linkedin me permet de les faire connaître auprès de mon réseau et en même temps de les relayer sur Twitter (grâce à la liaison de mon compte Twitter avec Linkedin). Grâce à ce petit raccourci j’économisais quelques précieuses minutes chaque jour. Cette routine quotidienne m’a permis d’apparaître régulièrement dans le TOP100 de mon réseau, mais plutôt en queue de peloton.

Ce que j’ai changé pour rentrer dans le TOP10

En fait je n’ai changé que très peu de choses pour renforcer ma présence Linkedin. En gros j’ai choisi entre 5 et 10 posts chaque jour et ai laissé un commentaire élaboré, si possible avec un lien vers un de mes articles.
Ma «popularité» a immédiatement grimpé et j’enregistrais jusqu’à 10 vues de profil chaque jour.
J’étais heureux. En 5 semaines j’ai pu entrer dans le TOP10. J’ai même reçu un message d’un ancien collègue me demandant ce que j’avais fait pour devenir aussi visible. Mais au final quels sont les bénéfices d’une visibilité accrue sur Linkedin ?

Le retour sur investissement de votre engagement Linkedin

J’ai été récompensé de 3 manières différentes pour mon engagement accru sur Linkedin et pour l’amélioration de visibilité qui s’en est suivie :

  1. J’ai reçu 3 propositions de contrats qui concernaient toutes des formations. Deux d’entre elles étaient en dehors de mon domaine d’expertise, la dernière n’a suscité aucun suivi de la part de la personne qui m’avait envoyé la demande
  2. J’ai reçu 3 propositions d’emploi. Toutes les trois ont été envoyées par des recruteurs qui apparemment n’avaient pas pris le temps de lire mon profil et cherchaient à recruter des candidats pour des postes très éloignés de mon expérience (des junior dans le Big Data)
  3. J’ai reçu d’innombrables invitations de gens que je ne connaissais pas et qui pour la grande majorité d’entre eux ne prenaient pas le temps de personnaliser leur message d’invitation. Direction la poubelle.

Conclusion: LinkedIn vaut-il la peine d’y investir du temps ?

J’ai fait beaucoup d’efforts pour accroître ma visibilité sur Linkedin et sur la base d’une période d’observation de 8 semaines, ma conclusion est simple: ne perdez pas votre temps. Ce que vous obtiendrez en retour ne vaut probablement pas les efforts que vous consentirez.
Ce que vous devez faire est d’investir 5-10 minutes par jour pour maintenir votre présence en ligne sur Linkedin. Par exemple vous pouvez poster un lien tous les deux jours, ou écrire un commentaire pertinent et argumenté chaque jour. Cela est très largement suffisant pour vous rendre visible et vous différencier de la masse d’inscrits à Linkedin qui n’a aucune activité sur ce réseau social.

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *