Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Les marques s’offrent leur propre circuit de distribution

Partager cet article sur

Voilà une tendance émergente et encore méconnue. De plus en plus de marques, distribuées jusqu’alors en grande distribution, tentent d’entrer en relation directement avec leurs consommateurs. Des magasins mono-marques voient donc le jour, pour une période déterminée ou, plus rarement, pour un temps indéterminé.

J’étais bien au courant de l’ouverture de différents magasins éphémères à Paris (par exemple pour les glaces Magnum) mais à Barcelone je suis tombé sur la « Casa Danone » qui n’a plus rien de temporaire. Les horaires espagnols étant ce qu’ils sont la Casa Danone n’était pas encore ouverte quand je suis passé mais le site donne une bonne idée de ce que l’expérience peut être à l’intérieur.

 

Mon avis

Interrogez-vous sur l’intérêt pour une marque d’entrer en contact direct avec ses clients. C’est en fait une mini révolution qui vise à casser le monopole de la relation client détenu par la grande distribution. Car les marques sont bien embêtées. Tributaires d’un seul canal de distribution elles sont pieds et poings liés face à la grande distribution. Cette dernière est la seule à disposer des données sur les acheteurs  et sur leurs habitudes et pour une marque comme Danone c’est terrible. Comment par exemple récompenser la fidélité d’un client à une marque en renforçant ses habitudes de consommation ? La grande distribution contribuent par ses pratiques à la destruction des habitudes des consommateurs comme je l’expliquais récemment lors d’une présentation au Cluster Software in Brussels. La distribution de bons de réduction dans les rayons des distributeurs contribue en effet à faire réfléchir le consommateur et a éventuellement changer ses habitudes.

Cette problématique représente une opportunité formidable de business pour celui qui parviendrait à résoudre le problème ; car toucher directement le consommateur dans l’environnement de la grande distribution c’est également s’assurer de toucher le jackpot. A bon entendeur …

Étiquettes : ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *