Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

L’application “Spott” d’Appiness promise à un bel avenir

Share This Post On

La semaine dernière j’ai été invité par le directeur de l’innovation à la VRT (télévision publique néerlandophone de Belgique) à leur événement creative circle III. Il s’agissait pour la VRT de présenter les innovations actuellement en cours d’étude dans leur laboratoire. Ce dernier, dénommé Sandox, accueille par période de 3 mois des entrepreneurs désireux de se frotter à la réalité du business.
Les présentations et démonstrations furent données par 5 jeunes pousses : Fisheye, Limecraft, Moovly, Appiness et Kiswe.

Achetez ce que vous voyez à la télévision avec l’application mobile Spott

La démo qui m’a le plus impressionnée était celle d’Appiness, une start-up basée à Alost qui a créé l’application mobile “Spott”. Cette dernière est actuellement testée sur un panel de 300 téléspectateurs de la VRT et de VTM (une chaîne commerciale flamande). Cette application appartient à la famille des applications « second-screen » et permet au téléspectateur d’obtenir automatiquement des informations sur les produits et objets présents à l’écran (dans un tal show, une émission de cuisine, un journal télévisé, une série, …). Il peut s’agir d’informations pures (une recette par exemples) ou à nature commerciale (le modèle et le prix de la robe de la présentatrice).  Et bien entendu cette application (et c’est là le coup de génie) permet de passer commande directement.

L’application utilise un algorithme de reconnaissance d’objets qui recherche automatiquement les produits affichés à l’écran et les retrouve dans une base de données où les objets des partenaires (retailers par exemples) sont stockés avec leurs prix. L’algorithme ne fonctionne actuellement pas en temps réel; il faut que la vidéo soit envoyée à Appiness 36 heures avant diffusion afin d’être analysée et préparée.

Notre avis

Cette application est tout simplement révolutionnaire. L’achat d’articles vus à l’écran n’a jamais été aussi facile, ce qui représente un grand pas en avant en matière d’expérience client. Pour les marques également l’amélioration est sensible. Elles ont désormais un moyen d’augmenter leur retour sur investissement lorsqu’elles investissent dans le placement de produit à la télévision.
Actuellement, le test est limité à 300 utilisateurs. Compte tenu du succès de la phase de beta-testing, l’expérience sera bientôt étendue 50000 personnes. Jonas De Cooman, co-fondateur d’Appiness, a également indiqué qu’il était en pourparlers avec des diffuseurs américains (CBS, Fox).

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *