Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Idée en bref: rajeunir vos produits avec un nouvel emballage

Share This Post On

Pour faire suite à notre article dédié à l’innovation dans le secteur alimentaire, nous avons voulu vous donner un exemple simple pour attirer l’attention de vos clients. L’exemple en question est une toute petite innovation apportée à un produit courant.
L’idée derrière ce billets a été inspirée par deux très produits que nous avons repéré au SIAL 2014.

Sur les stands de Terra Creta (producteur d’huile d’olive de Grèce) et Terra Delyssa (producteur d’huile d’olive de Tunisie), nous avons remarqué sur les stands un sac de 2 litres en plastique équipé d’un robinet.
Bien que les grandes contenants d’huile d’olive aient été sur le marché depuis bien longtemps (pensez par exemple aux bidons métalliques de 5 litres), c’était la première fois que voyions un contenant de type « bag in box » utilisé pour l’huile d’olive. L’emballage était en fait tellement nouveau que les deux producteurs n’avaient même pas eu le temps de le remplir avec de l’huile; il ne contenait que de l’eau.

Ce nouveau type d’emballage présente plusieurs avantages. Tout d’abord il est léger (le consommateur ne paiera donc pas pour de frais de transport inutiles si l’huile d’olive est achetée en ligne). Deuxièmement, il est parfait pour les achats en puisque ce contenant est évidemment moins fragile que les bouteilles en verre traditionnelles. Enfin, ce contenant est largement moins cher que les bouteilles en verre et le consommateur ne paiera donc que pour le contenu, pas pour le contenant (qui doit être jeté après de toute façon). Quatrièmement, le sac est opaque ce qui idéal pour garantir les propriétés de l’huile d’olive.
Le principal inconvénient de ce récipient est son aspect un peu … rudimentaire. Ce packaging ne conviendrait dès lors pas à de l’huile d’olive premium dont le choix repose pour grande partie sur les aspects extérieurs. Si vous avez besoin de plus amples informations sur le sujet nous vous invitons à regarder le travail de Delgado et ses collègues (par exemple, Evaluating bottles and labels versus tasting the oils blind: Effects of packaging and labeling on consumer preferences, purchase intentions and expectations for extra virgin olive oil)

Conseils pour votre stratégie de marketing

Intrinsèquement cet emballage n’est pas nouveau. Il a juste été utilisé dans un contexte différent.
Il peut également avoir l’air un peu « bas de gamme ». Mais sa force pourrait bien être là! Voilà une option idéale pour ceux qui cherchent à faire des économies en temps de crise, pour els personnes soucieuses de trouver un bon rapport qualité prix (et elles sont nombreuses avec la crise actuelle). De plus cet emballage est si différent des bouteilles traditionnelles qu’il en sera d’autant plus visible dans les rayons, un atout considérable pour les industriels qui doivent sans cesse rivaliser d’imagination pour attirer l’attention des clients.

Tags: , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *