Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Formalizi a digitalisé les formalités juridiques pour la création d’entreprise

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Pour ce nouvel épisode de notre podcast, j’ai eu le plaisir d’accueillir Pascal Asselin, le CEO de Formalizi. Sa société, lancée en 2019, permet aux entrepreneurs de régler leurs formalités juridiques entièrement en ligne.

Sommaire

L’idée marketing à retenir absolument

Les efforts de Formalizi en matière de SEO ont permis le décollage de l’entreprise. La publication d’un billet de blog par jour dès le lancement de la société a permis l’acquisition de nouveaux clients. Alors que 80% des clients étaient amenés par des partenaires en 2019, le référencement organique de Formalizi lui permet aujourd’hui de recruter 70% de ses clients en direct.

La conclusion c’est donc que l’inbound marketing, et en particulier les publications de blog, sont un moyen efficace pour aller chercher des clients. Encore faut-il être discipliné pour garantir la fréquence de publication.



genèse de l'idée entrepreneuriale

crédits : Shutterstock

Chapitre 1 : la genèse de l’idée entrepreneuriale

Comme souvent en matière de création d’entreprise, l’idée initiale vient d’un problème rencontré par son fondateur. Dans le cas présent, Pascal Asselin avait envie de “monter sa boîte” à la sortie de ses études mais s’est rendu compte qu’il n’avait pas été formé aux démarches à accomplir. Ce parcours du combattant a été l’étincelle à l’origine de Formalizi.

La proposition de valeur de Formalizi

  • Digitalisation des formalités juridiques nécessaires dans la vie de l’entreprise (création, modifications, fermeture)
  • Services connexes permettant de faciliter la vie de l’entrepreneur

La France ayant déjà digitalisé les formalités pour la création de l’entreprise, Pascal a donc eu l’idée de solutionner le “pain point” des créateurs d’entreprise en combinant en un seul endroit toutes les démarches nécessaires au lancement d’une structure juridique.

Comme l’explique très clairement Pascal dans le podcast, il a ainsi combiné sa volonté de lancer son entreprise avec la résolution de ses propres frustrations.


Créer une entreprise qui en plus allait résoudre un problème que moi-même j’avais, et créer l’offre que j’aurais voulu avoir quand j’ai montré mon entreprise, c’est quelque chose qui me plaisait beaucoup.


validation de l'idée entrepreneuriale

crédits : Shutterstock

Chapitre 2 : la validation de l’idée entrepreneuriale

Dans ce type d’activité (B2B) il est difficile d’utiliser des techniques de marchés classiques comme le sondage. Pascal s’est attelé à détecter les signaux auprès d’intermédiaires, c’est-à-dire tous les professionnels qui servent les intérêts des créateurs d’entreprises et qui eux-mêmes ressentaient le besoin d’avoir un interlocuteur unique pouvant gérer tous les aspects administratifs. Et ces personnes, qui lui ont permis de valider son idée, lui ont apporté 80% de ses clients lors du démarrage de Formalizi.


J’ai eu la chance de d’avoir accès à un réseau de potentiels partenaires qui sont des Start-Up, des avocats ou des comptables et qui avaient ce besoin pour leurs clients de réaliser ces formalités juridiques.


La leçon à retenir ici c’est qu’il y a des opportunités à saisir pour ceux qui savent solutionner les frustrations et les problèmes des autres. Il faut donc rester à l’écoute de ces frustrations pour détecter les opportunités entrepreneuriales. Si ces problèmes existent c’est toutefois qu’il y a une raison. Ne vous attendez donc pas à trouver des solutions simples à des problèmes qui concernent beaucoup de monde. Plus le problème est répandu, moins la solution sera facile à mettre en place (mais plus les perspectives seront intéressantes).

Des premiers clients qui découlent de l’étude de marché

Un point intéressant de l’expérience de Pascal Asselin, c’est qu’il a trouvé ses premiers clients directement auprès du réseau de personnes qui l’a aidé à valider l’idée à la base de Formalizi. Ce passage du podcast est particulièrement intéressant à écouter et montre à quel point les contacts noués pendant l’étude de marché peuvent être importants.


démarrage de la startup

crédits : Shutterstock

Chapitre 3 : le démarrage

Le démarrage réussi de Formalizi illustre bien tous les avantages qu’apporte une bonne étude de marché. Grâce aux contacts établis en amont, Pascal a pu mettre au point une solution qui répondait exactement aux besoins des personnes qu’il avait interviewées. La solution avait donc été co-créée, ce qui a permis d’améliorer l’idée initiale (c’est l’étape 2 de notre méthodologie d’étude de marché).

Ces contacts ont fourni 80% de la clientèle de Formalizi pendant les premiers mois d’existence de la société. C’est grâce à cet apport immédiat de clients que Pascal a pu être rentable dès le début. S’il peut sembler paradoxal que des professionnels fassent d’emblée confiance et envoient immédiatement des clients à une société qui vient de se lancer, il ne faut pas oublier que Pascal avait déjà gagné la confiance de ses interlocuteurs en amont. L’étude de marché a donc agi comme un catalyseur pour convaincre du sérieux de la démarche.

Utilisez l’étude de marché comme une tremplin commercial

Ne voyez pas l’étude de marché comme un exercice scolaire. Utilisez-la véritablement pour améliorer votre idée et établir un rapport de confiance avec vos interlocuteurs. Si vous ne les décevez pas, ils deviendront à coup sûr vos premiers clients.


phase de décollage de l'entreprise

crédits : Shutterstock

Chapitre 4 : le décollage

Le décollage de Formalizi est expliqué par Pascal Asselin comme une conséquence directe de son référencement naturel. Très tôt, il a investi dans l’inbound marketing afin de bien positionner ses services dans les moteurs de recherche, et cela a payé. Aujourd’hui 70% du chiffre d’affaires est réalisé grâce à la génération de leads sur les moteurs de recherche.


Il y a 2 ans, on pouvait difficilement y croire et puis aujourd’hui, quand on voit le résultat, on se dit que ça valait vraiment la peine de publier ces articles tous les jours.


Ce cas pratique montre qu’investir sur le référencement naturel (SEO) est une stratégie payante. Il s’agit certes d’un travail de longue haleine mais qui est indispensable si la croissance de l’activité est recherchée. Aujourd’hui Pascal s’est entouré d’une équipe de 4 rédacteurs qui publient 1 billet de blog par jour (en moyenne 700 à 1000 mots).

Pratiques SEO de Formalizi

Pascal Asselin n’est pas avare de conseils en matière de SEO. Dans ce podcast il nous livre certaines de ses recettes :

  • fréquence de publication : 1 article par jour
  • articles de 700 à 1000 mots, avec des articles ponctuels de 2000 mots
  • produisez les articles bien à l’avance afin d’avoir du stock
  • planification des articles : voici une idée rarement mise en œuvre mais dont l’effet est puissant. Planifier ses articles permet d’en améliorer la diffusion, notamment grâce à une meilleure coordination
  • testez et n’ayez pas peur d’échouer : un conseil en or de Pascal qui montre que même les meilleurs peuvent produire du contenu qui aura peu de succès.

le futur de la startup

crédits : Shutterstock

Chapitre 5 : le futur

Le futur de Formalizi s’articulera tout d’abord autour de la mise à disposition de nouveaux services pour les clients, notamment une formule par abonnement qui permettra aux clients de bénéficier d’un suivi juridique sur le long terme. A ce sujet, j’ai rappelé dans le podcast que les aspects juridiques et légaux (pensez à l’analyse PESTEL) sont souvent un point d’achoppement dans la vie d’une entreprise. Il est donc important de suivre ces aspects de près et de ne pas laisser les risques se concrétiser.

Pascal est également en train de de préparer une certification B Corp et réfléchit sérieusement à reproduire son business model dans d’autres pays.

crédits : Shutterstock

Un podcast pour vous aider à développer votre start-up

En 2020 nous changeons le format de nos podcasts. L’objectif est de vous aider à développer votre start-up en vous fournissant des informations pertinentes sur des sujets précis.

Nos podcasts sont désormais découpés en chapitres de +/- 3 minutes. Chaque chapitre est consacré à une thématique ou une phase de développement précise. Vous pouvez donc écouter l’entièreté du podcast ou choisir de n’en écouter qu’une partie en choisissant directement celle qui vous intéresse le plus.

 

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *