16 janvier 2023 1692 mots, 7 min. de lecture

Data marketing : avantages, stratégie et exemples [Guide 2023]

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
Le data marketing est une discipline occupant de plus en plus de place au sein des entreprises. Il permet de mieux comprendre les motivations réelles des utilisateurs, mais aussi leurs schémas de consommation. L’analyse de données qu’il propose améliore les […]

Le data marketing est une discipline occupant de plus en plus de place au sein des entreprises. Il permet de mieux comprendre les motivations réelles des utilisateurs, mais aussi leurs schémas de consommation. L’analyse de données qu’il propose améliore les stratégies marketing et facilite la création d’avantages concurrentiels. Pour mieux comprendre les enjeux de ce procédé, nous revenons sur ses principaux avantages et vous présentons des conseils stratégiques efficaces. Nous verrons enfin comment Google et Adobe développent des solutions complètes en matière de data marketing.

Contactez-nous pour vos stratégies d’inbound marketing


Sommaire


Qu’est-ce que le data marketing ?

Le data marketing se base sur la récolte de données pour prendre de meilleures décisions entrepreneuriales. Ses domaines d’application sont variés :

Cette analyse de données permet aux marques de bénéficier d’informations sourcées et vérifiées pour améliorer leurs stratégies marketing. Au final, les entreprises accumulent les avantages concurrentiels et accroissent leur veille concurrentielle.

De plus, ces données offrent d’autres avantages aux entreprises dites « data-driven ». Elles permettent d’utiliser les plateformes numériques pour fixer des prix plus adéquats et une communication multicanale plus efficace. (Camilleri, M.A., 2020)


Data marketing : 4 bienfaits de taille

Maintenant que nous avons délimité les bases du data marketing, attaquons-nous désormais à ses principaux avantages. Ils sont au nombre de 4 et gravitent tous autour des utilisateurs.

  • Simplification du content marketing
  • Meilleure connaissance du public ciblé
  • Détection des canaux de communication adéquats
  • Développement de l’expérience client

Il facilite les stratégies de content marketing

Tout d’abord, le data marketing facilite la création de contenu grâce à l’apport offert par les données clients. Au bout du compte, c’est une façon idéale d’attirer des clients, et de renforcer les liens entre les consommateurs et les marques. Ce type de marketing doit son efficacité à sa faculté à cerner le comportement du consommateur. Aussi, il évalue en profondeur les résultats des différentes stratégies de contenu des marques et de leurs concurrents.

IntoTheMinds modélise le comportement de vos consommateurs


Véritable fournisseur de l’inbound marketing, le data marketing aide à capter l’attention des cibles marketing des marques.



Le data marketing aide à connaître son public

Ensuite, ce procédé marketing s’avère essentiel pour bien comprendre les besoins réels de son public. Récolter des informations sur leur situation actuelle (en respectant les lois RGPD en vigueur) permet alors d’établir de meilleures stratégies de communication (dont voici un bon exemple ici).

Alors, les données collectées contribuent à mieux interpréter les manifestations des consommateurs en ligne. Par conséquent, cette connaissance accrue des utilisateurs permet aux marques d’embellir leur retour sur investissement (Johnson, D. et al, 2019). Et par la même occasion, cela justifie donc l’engagement des entreprises dans le data marketing.


Il permet de déceler les meilleurs canaux de communication

En effet, avoir recours au data marketing aide à repérer les meilleurs canaux de communication possibles. Ici, la communication multicanale est un facteur clé de réussite, puisqu’elle permet d’être présent sur tous les fronts. Par ailleurs, c’est l’occasion rêvée de tester différentes stratégies en fonction du canal. On augmente ainsi le taux de conversion car les utilisateurs numériques sont présents sur de nombreux canaux en ligne.

Depuis l’avènement de ce type de marketing, certains canaux se démarquent de par leur capacité à toucher le public cible des marques. En voici quelques exemples :


Sa grande faculté à améliorer l’expérience utilisateur

Enfin, le dernier avantage notable du data marketing tourne autour du consommateur. En effet, baser ses décisions marketing sur les données permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Penchons-nous sur ce qu’offrent ces connaissances :

  • Personnalisation du contenu : à chaque profil de prospect/client, une stratégie de communication unique et différenciée
  • Optimisation des canaux : les plateformes numériques sont variées, et leur base d’utilisateurs aussi. Les marques peuvent alors s’adapter à ces profils et proposer une expérience répondant aux codes de la plateforme en question.
  • Satisfaction client : la hausse de l’interaction avec le public engendre une plus forte conversion et fidélisation client, ce qui se ressent inévitablement sur les ventes.

stratégie data marketing


3 points à adopter dans votre stratégie de data marketing

Pour mettre à profit tous les aspects positifs proposés par le data marketing, il convient d’adopter une stratégie réfléchie et efficace. Celle-ci se décline en 3 points clés : la définition des données à surveiller, l’accumulation des sources de confiance, et la création de persona.


Déterminer les données à surveiller

Il est très important de planifier la récolte de données. Certains critères stratégiques sont indispensables à toute bonne stratégie de data marketing :

  • pertinence des données
  • priorisation des connaissances à collecter
  • difficulté d’acquisition des données consommateur

Ainsi, les marques désireuses d’améliorer leurs performances en matière de référencement et de notoriété en ligne doivent surveiller :

  • leur positionnement sur les moteurs de recherche
  • les recherches Google liées la marque
  • les mots-clés liés à leur concurrents

Pour faciliter l’analyse, la data visualisation est incontournable.

Bénéficiez de notre expertise en matière d’inbound marketing


Multiplier les sources de données

Pensez tel un journaliste : ne basez pas vos données sur une seule source. Bien au contraire, cherchez toujours à trianguler l’information propre au data marketing. Dès lors, il faut garder à l’esprit que toute source valable ne peut qu’assurer une base de données irréfutable. En découle alors un avantage concurrentiel certain. Par ailleurs, cela pousse les entreprises plus « classiques » à s’orienter davantage vers les données pour bénéficier dudit avantage (Hartmann, P.M. et al, 2016).

Il existe de nombreux types de données possibles à collecter. Nous les divisons en deux catégories : les données primaires et secondaires. Coupler ces deux types d’information permet d’avoir une vision plus claire des attentes des consommateurs. Mais au fait, que regroupent ces familles de données ?

Que sont les données primaires dans le marketing ?

Les données primaires sont des données collectées pour la toute première fois. Les méthodes de recherche sont diverses et variées. Nous pouvons citer comme exemples les entretiens qualitatifs, des questionnaires, ou encore les outils d’analyse web.

Que sont les données secondaires dans le marketing ?

Les données secondaires regroupent des informations déjà disponibles. On peut les obtenir à travers :

  • des sources de données officielles
  • les publications gouvernementales les plus récentes
  • des articles universitaires

Créer des persona de clients types

Enfin, posons-nous la question de l’impact d’Internet sur les stratégies marketing. Jadis axées sur les données sociodémographiques seules, elles se basent désormais sur beaucoup plus de critères. Cela entraîne une coordination plus forte entre les équipes de vente et de marketing pour une bonne transmission de l’information.

A vrai dire, personne ne peut prétendre aujourd’hui comprendre véritablement les consommateurs sans analyse approfondie de :


Ainsi, les entreprises peuvent cibler les comptes d’utilisateurs correspondant à leur cible marketing, et donc créer des profils de client idéal !


outils data marketing


 

3 outils immanquables de data marketing

Pour terminer, nous vous présentons 3 outils numériques à l’efficacité prouvée en matière de data marketing. Découvrez comment Ahrefs, Google Analytics et Adobe proposent une expérience de qualité à leurs utilisateurs.


Ahrefs

Ahrefs fournit des informations détaillées sur le trafic des sites Internet. Voici le type de données que l’on peut récolter sur la plateforme :

  • backlinks
  • volumes de recherche des mots-clés
  • et d’autres métriques SEO telles que le CPC ou le CTR

La plateforme est indispensable à toute stratégie de référencement naturel (SEO). Elle permet d’identifier les tendances du secteur et d’analyser l’intérêt des utilisateurs en fonction des données de recherche. Chez IntoTheMinds, cabinet d’étude de marché et expert marketing, nous alimentons notre blog grâce à des études dont les données proviennent d’Ahrefs.

Ahrefs data marketing

Ahrefs fournit les marques en données et optimise leurs stratégies SEO. (source : Ahrefs)


Google Analytics

Analytics est un outil gratuit et développé par Google. Il aide les entreprises à mieux comprendre le parcours client sur leur site Internet. Cet outil fondamental analyse les données et génère automatiquement des rapports et graphiques informatifs. Voici le genre d’informations que l’on peut retrouver sur Analytics :

  • provenance des utilisateurs
  • pages les plus populaires du domaine web
  • variation de trafic au fil du temps
  • etc.
Google Analytics data marketing

Google Analytics pourrait presque se définir comme la pierre angulaire de la réussite de nombreuses entreprises en ligne.


Le data marketing d’Adobe Experience Cloud

Enfin, concluons cet article avec l’exemple d’Adobe. Ces dernières années, l’entreprise s’est dotée de nombreux outils d’analyse pour faciliter la vie de ses utilisateurs :

  • Analytics
  • Audience Manager
  • Experience Cloud

Prenons le cas d’Experience Cloud. La plateforme propose des fonctionnalités inédites pour centraliser les bases de données internes. Cela permet aux différentes équipes d’une entreprise de mieux communiquer, grâce à des outils de stockage de collaboration boostés par le cloud.

Adobe data marketing

Adobe améliore la productivité des entreprises grâce à une utilisation intelligente du data marketing.



Publié dans Marketing.

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *