Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Applications iPhone : la valeur ajoutée est-elle nécessaire ?

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Dans un article consacré aux applications iPhone et publié dans le numéro de mars du magazine belge Bizz, Christophe Charlot affirme que « pour rendre [une] application indispensable pour l’utilisateur, [il faut penser] aux fonctions qui lui apporteront une véritable plus-value ».
Dans un email envoyé à l’auteur je m’interroge sur la nécessité même de raisonner en termes de fonctionnalités et sur la multiplicité des interprétations du concept de valeur.
La valeur est en effet discutée depuis Aristote et c’est Smith qui en 1776 a introduit les concepts de value-in-use et value-in-exchange. Depuis lors de multiples variantes ont vu le jour et avec elles de multiples obédiences.
De plus un rapide coup d’œil aux applications les plus téléchargées sur la plateforme d’Apple permet de constater que beaucoup d’applications (les jeux en première ligne) ne possèdent pas les caractéristiques énoncées.
Mon Avis :
Je ne suis pas sûr que les fonctions soient le critère sur lequel se concentrer. La notion de valeur est également floue pour la plupart des entreprises et je constate que les entreprises se méprennent trop souvent sur leur vision de la valeur et sur celle éprouvée par leurs clients.
Peut-être aurait-il été dès lors plus judicieux de parler de « besoin », les jeux pour iPhone étant a priori dépourvus de fonctions à valeur ajoutée mais comblant un besoin crucial de tout utilisateur : celui de « tuer le temps »
Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *