Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

64% de la valeur évaporée en 18 mois : Snapchat dans la tourmente

Partager cet article sur

Quel est l’avenir de Snapchat ? Ce réseau social destiné aux jeunes sera-t-il encore là d’ici 5 ans ?
A la lumière des derniers résultats financiers de Snap Inc., la maison-mère de Snapchat, les investisseurs peuvent être sceptiques. Nous avions prédit ce ralentissement il y a déjà trois ans alors que la plupart des analystes voyait Snapchat comme le prochain Facebook, et l’encensait comme le meilleur média social pour capter l’attention des jeunes générations.

Snap Inc. a perdu les 2/3 de sa valeur en 18 mois

Snap Inc. a été introduite en bourse à 17$. A la clôture du premier jour sur les marchés financiers le cours d’une action était de 27,09 $. Le 7 septembre 2018, pour la première fois dans la courte histoire de Snap Inc, l’action a clôturé en dessous du prix symbolique de 10$. À 9,93 $, Snap Inc. a donc perdu les deux tiers (64 % précisément) de sa valeur en seulement 18 mois.

Pourquoi Snap perd tant de valeur ?

La principale raison pour laquelle Snap perd autant de valeur est que Snapchat ne parvient pas satisfaire les attentes des investisseurs en termes de revenus (et de bénéfices bien sûr). Les attentes selon lesquelles Snapchat permettrait aux marques de cibler la jeune génération (principalement les 14-18 ans) restent largement insatisfaites. En fait Snapchat perd des abonnés, 3 millions d’utilisateurs quotidiens actifs (DAU) au cours du 2ème trimestre 2018. De plus, les marques préfèrent investir leur argent sur d’autres plateformes comme Facebook et Instagram.
Une autre raison accessoire est que l’autre « produit de masse » de Snap Inc., les lunettes connectées Spectacles directement reliées à Snapchat, n’ont pas vraiment été ce que l’on peut appeler un succès (220.000 paires vendues dans le monde entier). Leur dernière mouture (les Spectacles 2) lancée en début d’année était d’ailleurs encore plus chère que la précédente ce qui n’augure rien de bon pour les chiffres de vente.

Quel est l’avenir de Snapchat ?

À l’heure actuelle et compte tenu des dernières informations disponibles, on peut s’attendre à ce que la bulle Snapchat éclate complètement.
Nous continuons à penser que ce réseau social n’a pas de modèle d’affaires durable et qu’il ne deviendra pas rentable sous sa forme actuelle.
Il y a donc deux options :

  1. Snap Inc est à court d’argent et cesse purement et simplement ses activités
  2. l’option la plus probable selon nous est que Snapchat soit repris par une autre société qui aurait un intérêt réel dans ses abonnés.

Toutefois si l’hémorragie d’utilisateurs actifs n’est pas endiguée rapidement c’est l’option 1 qui deviendra la plus probable.

Étiquettes : , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *