Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

[Podcast] Philippe Rhéau, un Meilleur Ouvrier de France … en Belgique

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Philippe Rhéau est Meilleur Ouvrier de France, à la tête d’une pâtisserie … en Belgique. C’est un personnage qui marque les esprits. Grand, fort, imposant, il a sa passion pour la pâtisserie chevillée au corps. Taiseux, son interview n’a pas été la plus simple à réaliser. Mais les minutes passant, c’est un vrai entrepreneur doublé d’un manager lucide qu’on découvre. C’est aussi un homme pétri de valeurs, de convictions, de l’amour du travail et de la satisfaction des clients. Un homme généreux aussi qu’il aura fallu 1 minute à convaincre de faire cette interview, et de parcourir 100 km aller-retour pour venir au studio. Sa pâtisserie, la bien-nommée “Brioche d’Or”, est au sud de Bruxelles dans le village d’Ittre. Son interview révèle 3 facteurs-clés de réussite que j’analyse pour vous ci-dessous.


Le titre de Meilleur Ouvrier de France, il faut le maintenir. Avoir un col bleu blanc rouge et faire de la mauvaise qualité, ce serait comme le salir.

Philippe Rhéau, MOF



Un vrai manager

Philippe Rhéau apparaît également dans ce podcast comme un vrai manager. Un homme derrière ses équipes qui articule très clairement le lien qui existe entre l’amour du travail bien fait, la perfection du geste qu’il n’a de cesse d’enseigner, et la satisfaction client. Je vous invite à écouter (ou lire) ce passage dans lequel il exprime à la fois le concept de rigueur, d’apprentissage, de satisfaction client, mais également de proximité avec les clients.

J’apprends encore aujourd’hui, à mon âge, avec des jeunes parce qu’ils sont motivés, donc quand j’ ai des jeunes motivés, c’est toujours intéressant. C’est vrai il y a cette rigueur mais il faut être correct avec le personnel. On peut être très dur, mais si vous êtes correct, ça passe tout seul. Être correct, c’est le point clé. Quand je reviens au magasin après avoir fait les livraisons, je reviens avec mon petit bloc-notes en disant “sur ce gâteau tu as mal mis le fruit, ta plaquette est un peu de travers”. On est sur une autoroute, mes gâteaux doivent être entre 2 lignes, et on ne doit pas dépasser la ligne. Point à la ligne. Je mets la barre haute, mais c’est mon image. Ça déplaît à certains jeunes, ils partent parfois à cause de ça mais je ne changerai pas ma politique de faire. Je pense que les étoilés dans la restauration ont la même rigueur, parce qu’on ne veut pas perdre son étoile. Le titre de Meilleur Ouvrier de France, il faut le maintenir. Avoir un col bleu blanc rouge et faire de la mauvaise qualité, ce serait comme le salir.



3 clés de réussite pour toute entreprise

Philippe RhéauA l’heure où la “customer centricity” n’a jamais été aussi actuelle, à l’heure où les entreprises redécouvrent l’importance de la fidélisation client, Philippe Rhéau nous donne une leçon magistrale. Il nous livre en effet plusieurs clés de réussite dont nous ferions bien de nous inspirer, dans la période troublée que nous traversons.


Leçon 1 : satisfaction client et qualité

La satisfaction du client par la qualité du produit est centrale. Il faut être convaincu soi-même de la qualité d’un produit pour pouvoir bien le vendre. Le passage dans lequel Philippe Rhéau explique qu’il refuse de faire certaines recettes parce qu’il n’est pas convaincu, en est un bon exemple.

Leçon 2 : régularité et processus

L’autre clé ce sont les processus et le maintien de la qualité. Dans la pâtisserie (ou les métiers de bouche), cette notion de régularité est évidente à comprendre. Mais je trouve qu’elle a été peu à peu oubliée dans certains autres domaines. Si une entreprise comme Amazon domine son marché aujourd’hui, c’est à mon sens avant tout parce qu’elle ne déçoit jamais ses clients. Les mauvaises expériences sont rarissimes et la garantie d’être satisfait maximale. Cela n’est possible qu’avec des processus très rigoureux, clairement décrits et contrôlés en permanence.

Leçon 3 : rigueur et apprentissage

L’apprentissage est un élément central de la formation dans les métiers de bouche. La rigueur du “patron” permet de transmettre la notion de régularité et de qualité indispensable à la réussite. Cette rigueur ne peut être imposée qu’en respectant les employés. Rigueur et respect ne sont donc pas incompatibles. Philippe Rhéau parvient à imposer cette rigueur car il en est lui-même l’incarnation. C’est ici l’exemple du respect par l’exemple qui nous renvoie à l’absurdité de beaucoup d’entreprises “modernes” où les managers ne comprennent même pas le contenu du travail de leurs équipes. C’est la faillite d’un système qui valorise la forme (le management professionnel) au fond (la compréhension des métiers). A l’écriture de ces lignes je me souviens du podcast réalisé avec Guy Pezaku qui s’est formé à la réparation d’électroménager pour comprendre le métier des techniciens.



En guise de conclusion

Cette interview m’a clairement marqué. Philippe Rhéau est une personne authentique comme on en rencontre trop peu. C’est un manager qui est dans le concret, dans le “faire” et pas dans le paraître. Contrairement a beaucoup d’autres il a su garder un lien direct avec ses clients. Ce contact avec le terrain est un gage de réussite quand tous les repères que nous avions disparaissent. Être authentique c’est aussi rassurer. Et les clients ont terriblement besoin de cela en ce moment.


Illustrations : shutterstock, la brioche d’or

Tags: , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *