Verdien geld door onze enquêtes te beantwoorden

Schrijf u nu in !
De blog van het marketing agentschap IntoTheMinds
Marktonderzoek en ondernemers coaching

Idée en Bref : avez-vous un secret pour attirer irrésistiblement les clients ?

Verdien tot 50€ door deel te nemen aan een van onze betaalde marktonderzoeken.

Schrijf u nu in !

Dans un post précédent nous avions abordé la possibilité d’avoir un élément central dans sa stratégie d’entreprise pour attirer les clients. Cet élément central est souvent appréhendé comme devant être quelque chose d’intangible : une proposition de valeur, un avantage concurrentiel, … Toutefois la possibilité existe de faire de l’élément central un élément tangible, notamment dans les points de vente.

C’est ce que nous avions vu avec le point de vente de Levi’s sur les Champs-Elysées (Paris) où une étagère monumentale servait à la fois des impératifs opérationnels (stockage) et des impératifs de décoration. Cette pièce monumentale attirait irrésistiblement les clients.

Bodum est une autre marque qui a su exploiter ce principe à bon escient. Dans leur magasin de l’Avenue de l’Opéra un mur géant en LED a été placé qui projette en boucle des vidéos de la marque. L’effet est saisissant et les visiteurs du rez-de-chaussée sont bien entendu captivés par ce spectacle. Mais il y a mieux encore …

 

Le secret du mur de LED’s

Le premier étage du magasin, comme nous l’expliquions dans notre post la semaine dernière, est un espace dédié en grande partie à l’expérimentation. Les clients peuvent y essayer les produits Bodum en conditions réelles. Une cuisine est notamment à la disposition des clients et cette dernière sert également de manière sporadique à pour des cours de cuisine. Jusqu’à rien que de très « banal » sauf que cette cuisine est dotée d’une caméra. Les employés du magasin peuvent dès lors stopper le passage en boucle des vidéos et projeter sur le mur de LEDs ce qui se passe au premier étage. Les visiteurs du rez-de-chaussée deviennent alors une audience captive pour ceux du premier étage.

Conseil pour votre stratégie marketing

Ne s’agit-il pas ici d’une certaine forme de co-création ? Nous avons beaucoup traité de ce concept en 2011 car il nous semblait prometteur. Il a malheureusement était réduit par la plupart des entreprises à la co-conception de produits et services avec les consommateurs. Cette vision réductrice ne fait pas honneur aux travaux de Vargo et Lush qui ont popularisé ce concept il y a près de 10 ans. La co-création n’est pas uniquement la co-conception. Elle peut également être une co-expérience dans laquelle certains clients transmettent des émotions et des envies à d’autres clients. L’exemple de Bodum est intéressant à plus d’un titre qui transforme certains consommateurs en acteurs et brisent les barrières invisibles qui peuvent exister entre clients et vendeurs. D’un coup c’est un consommateur qui s’adresse à un autre consommateur et tout ceci en live.

Et vous, avez-vous la possibilité de mettre vos clients en avant dans une expérience de co-création réelle ?

Tags: , , , , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *