Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

IBC 2018 Amsterdam : tout connaître des tendances de l’audiovisuel

Share This Post On

Je me rends au salon IBC depuis 3 ans et, bien qu’il s’agisse d’une expérience longue et épuisante (le salon dure 6 jours en comptant les jours de conférences et accueille 57000 visiteurs), cela s’est avéré à chaque fois être une expérience très enrichissants.
Cette année j’ai également eu l’honneur d’être invité à prendre la parole dans le cadre d’une session intitulée “Public Service Media and the coming age of AI and Cloud-based workflows“, organisée par l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

Cette table ronde animée par Antonio Arcidiacono, directeur de la technologie de l’UER, a été pour moi l’occasion de discuter des efforts déployés au niveau européen pour promouvoir l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les médias de service public. A cette occasion, j’ai également parlé des bulles de filtres (qui, nous le savons, n’existent pas nécessairement et ne sont sans doute pas un sous-produit de la technologie comme on l’a pensé) et j’ai expliqué que cela avait incité les médias de service public à rechercher et développer de nouveaux types d’algorithmes de recommandation.

Les efforts menés par l’UER autour de l’intelligence artificielle ont été essentiels pour promouvoir l’idée d’ “algorithmes de service public”. Ce sera d’ailleurs le thème d’une session du workshop FATRec (que je co-organise) dans le cadre de la conférence RecSys à Vancouver cette année.
Si vous voulez en savoir plus sur les applications de l’intelligence artificielle dans l’industrie des médias, n’hésitez pas à m’écrire.

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *