Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

IBC 2018 Amsterdam : tout connaître des tendances de l’audiovisuel

Partager cet article sur

Je me rends au salon IBC depuis 3 ans et, bien qu’il s’agisse d’une expérience longue et épuisante (le salon dure 6 jours en comptant les jours de conférences et accueille 57000 visiteurs), cela s’est avéré à chaque fois être une expérience très enrichissants.
Cette année j’ai également eu l’honneur d’être invité à prendre la parole dans le cadre d’une session intitulée « Public Service Media and the coming age of AI and Cloud-based workflows« , organisée par l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

Cette table ronde animée par Antonio Arcidiacono, directeur de la technologie de l’UER, a été pour moi l’occasion de discuter des efforts déployés au niveau européen pour promouvoir l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les médias de service public. A cette occasion, j’ai également parlé des bulles de filtres (qui, nous le savons, n’existent pas nécessairement et ne sont sans doute pas un sous-produit de la technologie comme on l’a pensé) et j’ai expliqué que cela avait incité les médias de service public à rechercher et développer de nouveaux types d’algorithmes de recommandation.

Les efforts menés par l’UER autour de l’intelligence artificielle ont été essentiels pour promouvoir l’idée d’ « algorithmes de service public ». Ce sera d’ailleurs le thème d’une session du workshop FATRec (que je co-organise) dans le cadre de la conférence RecSys à Vancouver cette année.
Si vous voulez en savoir plus sur les applications de l’intelligence artificielle dans l’industrie des médias, n’hésitez pas à m’écrire.

Étiquettes :

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *