Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

3 techniques pour rendre vos sondages online plus fiables

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Un sondage online est souvent un passage obligé dans toute étude de marché. Seulement, bien faire un sondage n’est pas chose facile. De multiples erreurs peuvent être commises qui sont susceptibles d’entacher la validité de vos résultats. Dans cet article nous vous présentons 3 techniques pour valider que les participants au sondage répondent bien de manière fiable à vos questions.

Si vous n’avez que 30 secondes

  • La qualité d’un sondage dépend de l’attention que les répondants y consacrent.
  • L’attention a tendance à décroître avec la longueur du questionnaire (pensez à ne pas dépasser 10 minutes !)
  • Pour vérifier que les participants au sondage ne répondent pas n’importe quoi, vous pouvez vérifier leur niveau d’attention avec l’une de ces 3 techniques : la question d’attention, la répétition d’une question, l’inversion de l’échelle

Le problème de l’attention dans les sondage online

On pense que faire un sondage est chose facile. Il existe plein de solutions online pour en lancer en 5 minutes et le diffuser sur les réseaux. Pourtant les pièges sont multiples. 99% des sondages lancés par des amateurs échouent à livrer des résultats fiables car ils sont entachés d’erreurs.

Pour fiabiliser les résultats obtenus il faut en particulier mettre tout en œuvre pour que les répondants restent attentifs lorsqu’ils répondent. Les 3 techniques suivantes sont incontournables si vous voulez que votre enquête quantitative livre des résultats fiables.

online survey respondent


Technique n°1 : la question d’attention

Les questionnaires entraînent souvent un phénomène de fatigue. Un défaut de motivation des répondants les conduit à répondre n’importe quoi, surtout quand le questionnaire est trop long. Les résultats deviennent inexploitables sans que vous vous en rendiez compte.

Une manière simple de vérifier que les réponses du participant sont encore valables est de poser une question d’attention.

Voici différentes formulations que vous pouvez utiliser.

Exemples de question d’attention dans un sondage online
1 « Ceci est une question d’attention. Sélectionnez la réponse « tout à fait d’accord » puis validez »
2 « Pour vérifier votre attention nous vous demandons de sélectionner le chiffre 3 dans la liste »
3 En quelle année sommes-nous ?
4 Dans quelle langue est ce questionnaire ?
5 Combien font 2+3 ?
6 Complétez la proposition suivante. « La terre est … » ronde – cubique – plate

Conseils

  • Evitez de faire choisir la réponse qui se situe au milieu de l’échelle. C’est celle qu’on tendance à choisir ceux qui ne font pas attention.
  • Veillez à ne pas poser de questions de culture générale ou idéologiques. La question doit être si simple que 100% des personnes y répondront correctement.

Technique n°2 : répéter la question

Parfois, certaines questions sont tellement importantes pour votre étude de marché qu’elles méritent d’être répétées.

Posez toujours les questions les plus importantes en début de questionnaire, quand l’attention du répondant est maximal. Répétez en fin de questionnaire la question la plus importante pour vérifier la consistance des réponses.

Si les réponses sont différentes entre le début et la fin du questionnaire, les réponses à l’entièreté du questionnaire ne pourront pas être retenues pour votre analyse.


Technique n°3 : inverser l’échelle

Dernière technique, l’inversion d’échelle. Cette technique est utile pour piéger les répondants qui cochent toujours la même case dans le sondage. En inversant l’échelle vous verrez tout de suite s’ils sont attentifs ou pas.

Question Échelle normale Échelle inversée
« Comment vous positionnez-vous par rapport à l’affirmation ….. ? » tout à fait d’accord – d’accord – ni en accord ni en désaccord – pas d’accord – pas du tout d’accord pas du tout d’accord – pas d’accord – ni en accord ni en désaccord – d’accord – tout à fait d’accord
Evaluez votre satisfaction par rapport à … 0 (complètement insatisfait) – 10 (totalement satisfait) 10 (totalement satisfait) – 0 (complètement insatisfait)

 

Étiquettes : ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *