Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Décryptage d’Abercrombie et Fitch

Partager cet article sur

Abercrombie et Fitch est une marque trendy et chaque ouverture de magasin génère beaucoup de buz. Pour vous en convaincre il vous suffit de chercher sur YouTube les vidéos relatives à l’ouverture du point de vente de Milan par exemple.

Le flagship store d’A&F sur la 5ème avenue de New-York est un concept intéressant qui mérite d’être décrypté. Il y a en fait une idée derrière ce magasin et chaque petit détail est en adéquation avec l’intention originelle.  Je ne vais pas vous dire –tout de suite- de quoi il s’agit. A vous de deviner.

Commençons par faire une liste de tous ces détails, et intéressons-nous en premier lieu à l’aspect extérieur du magasin. Vous noterez au moins deux choses. Premièrement il y a souvent une queue devant le magasin. Cette queue est en fait provoquée par des employés d’A&F qui filtrent les clients à l’entrée. Deuxièmement, bien qu’A&F soit une marque de vêtements, il n’y a aucun vêtement exposé dans les vitrines.

Rentrons maintenant à l’intérieur. Vous êtes tout d’abord frappé par l’odeur du parfum diffusé dans le magasin. Il s’agit d’une odeur puissante de Cologne qui mobilise immédiatement votre odorat. Vous serez également frappé par la musique omniprésente quel que soit l’étage du magasin où vous vous trouvez (excellent travail des acousticiens par ailleurs car le niveau est très homogène).

De jeunes et belles (beaux) vendeuses(eurs) vous accueillent lorsque vous entrez dans le magasin. Ils se sourient, s’interpellent constamment, et bougent (dansent) en permanence. Les contacts visuels sont ponctués par un amical « Hey, What’s up ? » plutôt qu’un classique bonjour.

Les vêtements sont exposés (je pèse mes mots) dans la pénombre d’une ambiance « Lounge » où les éclairages indirects abondent.

Alors, à votre avis, quel est le concept derrière ce magasin ?

Mon avis :

Le magasin d’A&F sur la 5ème avenue est en fait une discothèque et A&F a réalisé un travail magnifique en contrôlant l’expérience client à tous les niveaux. Les sens des clients sont mobilisés de multiples manières : acoustique, visuel, olfactif et chaque stimulus est aligné sur l’intention marketing de la marque.

Étiquettes :

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *