Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs
Share This Post On

De grâce, ne négligez pas vos prospects !

Entrepreneurs, prenez garde: mal gérer vos prospects peut vous coûter votre réputation sans même que vous n’en ayez conscience. Exemples vécus…
Cet article rompt un peu avec nos sujets habituels, mais vous me pardonnerez certainement ce petit exercice thérapeutique, d’autant qu’il n’est pas entièrement gratuit. De nombreux entrepreneurs et freelancers y trouveront matière à réflexion.
Notre métier de consultants nous amène à gérer en permanence une dizaine de projets pour nos clients. À ce titre, nous entrons régulièrement en contact pour leur compte avec des fournisseurs ou des partenaires commerciaux potentiels. Ces dernières semaines, j’ai été déçu à plusieurs reprises par l’attitude désinvolte de certains de ces contacts. Le problème? Une absence totale de réactivité et de souci du client. En voici quelques exemples.

Le roi du “copier-coller”

Il y a quelques semaines, nous nous mettons en quête d’une solution de paiements mobiles pour le marché français. Comme la technologie que nous recherchons n’est pas encore disponible, le partenaire idéal serait une startup. J’obtiens les coordonnées d’un fournisseur potentiel et je prends immédiatement contact avec lui par e-mail. Pas de réponse. Deux semaines plus tard, j’envoie un petit rappel: après tout, mon premier mail n’est peut-être pas arrivé… Cette fois, la “réponse” ne se fait pas attendre: un texte fait de “copiés/collés” (polices de caractères, tailles et couleurs différentes), et qui ne répond même pas à ma question. Cerise sur le gâteau: mon correspondant m’appelle par un autre prénom que le mien.
Direction: poubelle…

 

La grande muette

L’armée n’est pas hélas la seule à impressionner par son silence. Récemment, un de nos clients décide d’évaluer la possibilité d’améliorer  l’”expérience-client” de son service par un système de webcam. J’obtiens rapidement les coordonnées d’une entreprise bruxelloise spécialisée dans cette technologie. Afin de faciliter la première prise de contact, je passe par l’intermédiaire d’une personne qui connaît le responsable commercial et me recommande chaudement à lui. Malgré plusieurs rappels, silence radio total pendant 4 semaines.
Direction: la liste noire

Nouveaux média, vieux refrain

Il y a quelques semaines, j’engage la discussion avec un spécialiste des nouveaux média. Enthousiasmé par sa vision novatrice, je lui propose de prendre en charge une partie des RP de notre entreprise. Malgré un email de rappel et une nouvelle rencontre où je réitère mon intérêt, pas un seul retour en 4 semaines.
Direction: les limbes

 

En guise de conclusion

Ces trois exemples ont un point commun: ils impliquent à chaque fois un entrepreneur ou une startup.
Messieurs les entrepreneurs, s’il vous plaît! Je comprends parfaitement que vous passiez votre temps à développer et améliorer vos produits ou vos services. C’est indispensable. Mais, de grâce, croyez-moi: si personne ne veut les acheter, votre aventure tournera court beaucoup plus vite que vous ne le pensez.
Un client ou un prospect mécontent parleront bien plus vite de votre entreprise… en mal! Pour éviter de voir votre réputation partir en lambeaux, voici une règle toute simple: répondez aussi rapidement que possible à vos clients et prospects!

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *