Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Aperçu de RecSys 2018 à la conférence UER sur l’intelligence artificielle

Partager cet article sur

Une conférence de deux jours a été organisée au siège de l’Union européenne des Radio-Télévisions (UER) à Genève les 8 et 9 novembre. J’ai eu le plaisir d’y animer un atelier sur les aspects relatifs à l’éthique et à l’intelligence artificielle le premier jour et de donner un aperçu de la conférence RecSys le deuxième jour. Dans cette dernière, j’ai présenté ce qui m’a le plus intéressé à RecSys 2018 (la conférence la plus renommée en matière de systèmes de recommandation) qui avait lieu cette année à Vancouver au Canada. Le plan de ma présentation s’articulait autour des thématiques suivantes :

RecSys 2018 en chiffres

La conférence RecSys 2018 a attiré cette année 817 participants, dont 73% de praticiens et 27% d’académiques. C’est une répartition tout à fait unique qui en fait une conférence très enrichissante car à la croisée des 2 mondes.

2 tutoriels à ne pas manquer

J’ai suivi deux tutoriels intéressants.

Méthodes mixtes d’évaluation des recommandations

Un atelier incroyablement enrichissant qui m’a permis de réaliser que les techniques d’étude de marché sont très utiles même dans des contextes complexes et ultra techniques comme les systèmes de recommandation.
Résultat des courses : utilisez la recherche qualitative pour construire votre modèle et recueillez des données quantitatives pour le vérifier. C’est évident, mais il faut bien avouer que quand on a la tête dans le guidon même ces évidences peuvent parfois sembler bien lointaines.

Personnalité et recommandations

J’ai déjà fait un résumé détaillé de ce tutoriel dans un autre article que je vous recommande de lire. L’idée principale était d’éveiller la conscience des participants sur le rôle joué par la personnalité dans l’interaction avec les systèmes de recommandations.

3 keynotes remarquables

Les 3 keynotes (une par jour) furent données par Elisabeth Churchill, Lise Getoor (une vue d’ensemble sur le sujet de la Probablistic Soft Logic ou « PLS » en abrégé) et par Christopher Berry (de CBC) sur le rôle de la recommandation dans la cohésion sociale. Les 3 keynotes étaient toutes fantastiques mais je dois bien avouer que celle de Christophe Berry, en excellent « story teller » qu’il est, en a scotché plus d’un.

Quelques travaux de recherches remarquables

Bien entendu il était impossible de résumer toute une conférence et les plus de 50 recherches présentées en quelques minutes. J’ai donc choisi d’illustrer la qualité de RecSys au travers de 3 travaux qui m’ont particulièrement plu et qui étaient en lien avec le secteur de l’audio-visuel :

2 ateliers : FATRec et IntRS

Les deux derniers jours de la conférence étaient consacrés aux workshops.

Cette année, j’ai eu le plaisir d’organiser FATRec avec mes collègues Toshihiro Kamishima et Michael Ekstrand et j’ai suivi l’excellent workshop IntRS sur les interfaces homme-machine, au cours duquel j’ai beaucoup appris (notamment grâce à la présentation d’Eric Vorm sur la méthode Q)

Si vous voulez jeter un coup d’œil à ma présentation, je l’ai mise à disposition ci-dessous. N’hésitez pas à poser des questions et à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile.

 

Étiquettes : ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *