Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Impression 3D – magasin éphémère au BHV LE MARAIS (PARIS)

Partager cet article sur

Voici un magasin éphémère (un « popup store » dans le jargon) qui vaut la peine d’être découvert. Il est étonnant et les plus technophiles d’entre vous devraient aimer. Si ce n’est déjà fait lisez également l’article que nous avons consacré à Twinkind, une startup incroyable de Berlin qui produit des figurines 3D qui vous ressemblent comme deux goutes d’eau.

Le Fabshop est une start-up française dont le core business est l’impression 3D et qui est le revendeur officiel en France des dispositifs Makerbot (des imprimantes 3D grand public). En collaboration avec le BHV (le fameux « Bazar de l’Hôtel de Ville ») à Paris ils ont ouvert au 5ème étage du magasin du Marais un grand espace éphémère du 3 Avril au 9 mai 2014 consacré à la technologie d’impression 3D. Le but est d’ouvrir le marché du B2C en attirant les amateurs de technologie, en les guidant à travers les différentes étapes de fabrication de leurs propres objets 3D, bref en démystifiant cette technologie encore trop confidentielle.

Le Fabshop a installé une petite vingtaine de machines Makerbot (imprimantes 3D, scanner 3D) et organisé des ateliers pour enseigner les bases (et même un peu plus). Une liste complète des ateliers est disponible ici. Y sont exposés également une série d’objets d’Art réalisés en 3D qui montrent toutes les possibilités (« sky is the limit ») offertes par cette technologie.

Lorsque nous avons visité l’espace éphémère (situé près du rayon jouets) nous avons été surpris de voir la variété de personnes qui étaient présentes. Pour paraphraser une expression populaire les clients avaient de 7 à 77 ans. Quel que soit l’âge ce sont des yeux émerveillés et rêveurs qu’il nous a été donné de voir. La magie se ressentait lorsque les visiteurs voyaient des objets se créer devant eux. En ce qui me concerne je dois avouer qu’assister à la création d’un objet 3D en « live » restera une expérience inoubliable (même si c’est assez lent). Il ya 20 ans cette technologie relevait encore de la science-fiction. Aujourd’hui elle est devenue réalité et est presque accessible à tous.

 

Crédits illustrations : avec l’autorisation de l’agence marketing IntoTheMinds (Bruxelles, Belgique)

[mappress mapid= »26″]

Étiquettes :

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *