Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Comment les cartes géographiques peuvent vous aider dans votre étude de marché

Share This Post On

Si vous pensez à une carte de géographie vous aurez sans doute dans votre esprit l’image d’une carte représentant les frontières d’un pays ou d’un groupe de pays. Il existe cependant de nombreux autres types de cartes qui sont beaucoup plus intéressantes et qui peuvent être d’une grande aide dans la réalisation de votre recherche de marché et de votre plan d’affaires (business plan).

Le géographe Jacques Levy a récemment publié un livre contenant 30 cartes qui changeront votre manière de voir le monde. Il s’agit de d’étonnantes cartes mêlant socio- économie et géographie créées par Luc Guillemot, un doctorant à l’ Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ( EPFL ).

Guillemot a déjà travaillé avec J. Levy sur d’autres projets lors de l’élection présidentielle française. Il a également produit une carte lors des élections américaines 2012 qui montre la corrélation entre les votes et la densité d’habitants. Levy et Guillemot expliquent:

La représentation cartographique habituelle de l’élection présidentielle américaine peut s’avérer trompeuse. Découpant l’espace à l’échelle des États, elle donne l’image d’un partage territorial entre vingt-six États (plus le District of Columbia) pour Barack Obama et vingt-quatre pour Mitt Romney. Si l’on descend au niveau du comté (il y en a plus de 3000 aux États-Unis, soit une moyenne d’environ 100 000 habitants par comté), d’autres configurations spatiales apparaissent. Si, par ailleurs, on ne représente plus les surfaces, comme sur les cartes classiques, mais les habitants, on obtient une image plus réaliste de l’espace étatsunien. Tel est le choix que propose le cartogramme ci-contre. On y voit que Obama confirme sa géographie de 2008 : une majorité fondée sur des réseaux face à une forte minorité républicaine appuyée sur des territoires.

Des cartes similaires ont été réalisées au cours de l’élection présidentielle française de 2012 français qui ont permis de mettre en évidence les mêmes types de corrélations dans la Grande Finale Hollande -Sarkozy .

Si vous ne voyez toujours pas ce qu’on peut faire avec ce genre de cartes jetez un coup d’œil à la carte ci-dessus qui montre la façon dont les revenus moyens sont répartis sur tout le territoire français. Comme vous pouvez le voir une telle carte peut être très utile lorsque vous devez décider de l’implantation d’un magasin, du déploiement géographique de votre stratégie marketing d’abord, etc … Cette carte représente d’une manière très intuitive les zones qui peuvent être les plus intéressantes pour votre projet d’entreprise.

Dans le livre de Levy vous trouverez d’autres exemples tout aussi inspirants et toute une réflexion sur la façon dont les divisions territoriales décidés il y a plusieurs siècles peuvent donner une vision déformée de la réalité. Levy propose en outre de revisiter cette division territoriale pour apporter un changement positif aux problèmes actuels.

Conseils pour votre étude de marché et votre plan d’affaires

Les classiques cartes de géographie, héritages des navigateurs partis à la conquête de l’inconnu, existent depuis des siècles et se ressemblent toutes. En y combinant de nouvelles données Jacques Levy permet d’aboutir à une vue complètement différente des territoires sur lesquels nous habitons. Cette nouvelle perspective est intéressante pour les entreprises car elle permet de leur faire prendre conscience d’une part de l’intérêt (ou du désintérêt) de certaines zones, et d’autre part de les faire réfléchir aux facteurs influençant leur stratégie marketing (les revenus moyens par personne en sont un).

Lorsque vous rédigerez votre plan d’affaires et / ou réaliserez votre étude de marché, pensez à utiliser ces cartes pour croiser vos données et changer votre regard sur votre stratégie. Ces cartes pourraient bien vous apporter un nouvel éclairage crucial. Elles sont en outre une source fiable d’information et devraient être appréciées comme telles par les banques au moment de leur décision de vous accompagner ou pas.

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *