Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Visite chez Stella Cadente: une expérience surprenante

Share This Post On

Stella Cadente prouve qu’il est possible de créer une expérience client unique avec des moyens (relativement) limités mais avec beaucoup d’imagination. Nous avons visité l’unique point de vente de la marque (ouvert en Avril 2012 au 102 Boulevard Beaumarchais à Paris). Malgré sa taille réduite il restera en mémoire comme un magasin singulier et très réussi.

Nous avons été accueillis par Armand Perrier, le responsable presse et communication, qui nous a expliqué la genèse de la marque et la manière dont son ADN est transcris dans l’aménagement de l’endroit.

Stella Cadente est une créatrice de mode dont le talent a également été appliqué dans le design et l’architecture d’intérieur. Non loin du Boulevard Beaumarchais elle a notamment été appelée à s’occuper du design d’un hôtel de 38 chambres (voir photos ci-dessous).

Adepte des matières « telluriques », Stella a voulu recréer dans son point de vente une expérience similaire à celle d’une grotte merveilleuse. Dans cette ancienne magasin de bougies une ossature en bois a débord été créée pour casser les lignes droites des espaces classiques de vente ; des panneaux ont ensuite été appliqués que Stella a recouvert de feuilles de cuivre selon une technique déjà appliquée dans d’autres lieux. Ces feuilles d’or servent de fil conducteur entre les différentes créations de Stella qui a réussi dans les 40-45m² du magasin à créer une ambiance très irréelle, sans doute un peu magique, et complètement à l’opposé de ce à quoi le commerce traditionnel  nous a habitué.

Au final c’est un magasin très réussi, très surprenant qui réussit à attirer curieux et clients.

 

 

 

Conseil pour votre stratégie marketing

Il faut savoir casser les règles et remettre en cause les acquis. C’est ce que la créatrice Stella Cadente a réussi à faire en réinventant de manière astucieuse le parcours client au sein de son magasin et en conférant à l’ensemble une touche de magie. C’est bien la preuve qu’il est possible d’aboutir à des résultants surprenants, qui marquent les esprits, sans forcément en passer par des dépenses somptuaires.

Tags: , , , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *