Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

MyStarbucksIdea.com : la co-creation poussée à l’extrême

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

En termes de co-création de valeur une des modes de ces dernières années était de mettre en place des programmes permettant d’écouter « the Voice of the Customer ». En clair il s’agissait d’écouter les clients et d’être customer-centric.
Pour l’instant, allez-vous me dire, rien de bien extraordinaire.
Sauf que dans la réalité les voies des clients étant par définition impénétrables, ces programmes ne servaient qu’à rassurer le management et n’apportaient aucune valeur en réalité.

Starbucks s’y est pris autrement et beaucoup d’entreprises devraient en prendre de la graine. Une plate-forme de collaboration a été mise en place sur laquelle les clients ont la possibilité de déposer leurs idées. Jusque-là rien de nouveau sous le soleil ; le succès de cette plate-forme repose sur deux caractéristiques qui me semblent essentielles :
– les idées peuvent être lues par tous (et pas seulement par les employés de l’entreprise)
– l’évaluation des idées est faite online et l’émetteur d’une idée peut donc suivre jour après jour son parcours


Mon avis :
Sans une communauté forte impossible d’atteindre un résultat aussi spectaculaire. Mais la forme compte également beaucoup et savoir que son idée peut être lue par des milliers d’internautes et que son évaluation est lisible par tous ajoute à la motivation des membres de la communauté.

Étiquettes : , , , ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *