Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Marketing et publicité : 5 utilisations innovantes du QR code [Étude]

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Le QR code existe depuis 1994 et s’est étendu au fil des années au-delà du contexte industriel pour lequel il avait été inventé. Les professionnels du marketing se sont emparés des possibilités offertes par le QR code et ont imaginé de multiples applications. Nous vous présentons ci-dessous 5 domaines différents qui ont vu l’utilisation innovante de QR codes.


#1 : le QR code pour communiquer en très grand

C’est sans doute l’utilisation la plus spectaculaire d’un QR code jamais imaginée. A Shanghai, en 2021, Cygames a fait voler 1500 drones pour un show à la gloire de son nouveau jeu « Princess Connect: Re Dive ». A la fin du show les drones ont dessiné un QR code géant dans le ciel. Les spectateurs ont alors pu le scanner et atterrir directement sur la page de téléchargement du jeu.

Regardez la vidéo ci-dessous. Le résultat est incroyable.


#2 : le QR code pour payer sans contact

Le QR code est manière de payer assez nouvelle, même si elle est moins futuriste que les 6 méthodes de paiement sans contact analysées ici. Le QR code comme moyen de paiement présente des avantages très tangibles. L’application Sunday a été lancée en test par le groupe de restaurants Big Mamma. Le succès a été incroyable :

  • +15% de rotation des tables en plus
  • 5 min de temps gagné par table
  • 30% moins cher que les autres modes de paiement.
  • +10% de panier moyen.
  • +40% de pourboires

Du coup, Sunday est devenu une société indépendante. La société est basée aux Etats-Unis et dirigée par Christine de Wendel. Cette success story à la française vaut vraiment le coup d’être connue. L’interview de Christine Wendel ci-dessous vous donnera tous les éléments d’information nécessaires


#3 : le QR code pour créer une expérience phygitale

Pendant le confinement le QR code s’est révélé être un allié intéressant pour garder le lien avec les clients. Afficher des QR codes en vitrine a ainsi permis à plusieurs marques de renvoyer le chaland directement vers le site d’e-commerce.

L’idée ne date pas de la crise du Covid.

Bien sûr il y a la fameuse opération de Tesco dans le métro sud-coréen qui a été imitée maintes fois. Mais il ne faudrait pas occulter toutes les autres utilisations du QR code dans les vitrines. Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, dès 2012 des entreprises ont utilisé le QR code en vitrine pour faire le lien avec leur e-commerce. A l’époque il était encore nécessaire d’utiliser une application spéciale pour lire les QR code. Mais depuis quelques années la lecture du QR code est réalisée nativement par l’application de photo des smartphones. L’expérience n’en est donc que plus simple.


#4 : le QR code pour informer le consommateur

Le QR code est un moyen assez simple de faire « parler » ses emballages. Bien entendu on ne peut pas espérer les sommets d’interactivité proposés par la réalité augmentée comme sur une bouteille de 19 crimes; mais un QR code peut renvoyer le consommateur à une petite vidéo pour donner des explications sur le produit. A l’heure de la transparence, le consommateur attentif appréciera.

C’est précisément ce qu’a fait la marque Lactel avec sa gamme « Bio et Engagé ». Un QR code sur l’emballage renvoyait à la vidéo d’un agriculteur qui expliquait ses actions pour mieux produire. Plusieurs vidéos étaient disponibles en fonction du QR code. Vous en trouverez un exemple ci-dessous.


#5 : le QR code comme outil publicitaire

A son stade le plus basique, le QR code peut permettre à une marque de rendre sa publicité « interactive ». L’exemple d’Axa ci-dessous est assez simple mais donne une bonne idée des possibilités. Il y a un élément contextuel (ici la rénovation du bâtiment) qui permet de faire le lien avec le produit ou le service proposé.

Il serait toutefois dommage d’en rester là. La technologie permet de faire mieux que cela comme l’a prouvé Honda pour le lancement de son nouvelle Forza. A cette occasion une campagne d’affichage digitale interactive a été lancée. Grâce à une technologie de reconnaissance faciale, le message publicitaire pouvait être ciblé en fonction de l’âge, du sexe, … du chaland (voir un exemple pour GMC ci-dessous). L’ajout du QR code permettait la prise de rendez-vous en concession. L’activation pouvait ainsi être mesurée directement ce qui est un peu le Graal des publicitaires.

Étiquettes : ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *