Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Data Innovation Summit 2017 : le Big Data au service du Bien

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

L’édition 2017 du Data Innovation Summit est terminée et elle a connu un succès immense, puisque toutes les places mises en vente ont été rapidement écoulées. On ne peut que saluer le travail de Philippe Van Impe et son équipe dans l’organisation de cet événement qui a attiré tout ce que la Belgique compte de data scientists, data engineers, et autres défenseurs de l’utilisation des données (data science). Le thème de cette année était “Using Data to build a better world”, un thème d’actualité qui suivant le hackathon “Denguehack” qui cherchait à trouver dans les données des pistes de solutions au virus de la Dengue.

J’ai été aimablement invité par les organisateurs à présenter mon travail à la RTBF et ma vision d’une data science éthique au service des utilisateurs.
Travailler dans une entreprise de service public rend le travail de data science très différent de ce qu’il est dans une entité privée à vocation commerciale. Les questions soulevées posent des défis uniques (en termes d’éthique et en particulier de bulles de filtres) qui requièrent la conception de solutions sur mesure, mais avant cela beaucoup d’imagination pour inventer des modèles qui n’existent pas encore. Pour ce travail sur la personnalisation algorithmique de la relation avec l’utilisateur, je m’inspire fortement des résultats de recherche académique ainsi que sur les échanges avec mes pairs dans le cadre de l’initiative Big Data de l’UER, un terrain fertile où s’échangent les connaissances et les retours d’expérience au sein de l’industrie du broadcasting.
Vous trouverez ci-dessous les slides de ma Keynote de 12 minutes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Tags:

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *