Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

La conférence RecSys 2017 sur les algorithmes de recommandation commence !

Partager cet article sur

J’écris ce billet dans l’avion qui m’emmène à Milan, première étape avant de me rendre à Côme pour la conférence RecSys 2017, une conférence ouverte aux chercheurs universitaires et aux praticiens travaillant sur les recommandations algorithmiques.
Ces algorithmes sont très largement répandus sur les sites Web afin d’aider les utilisateurs à trouver leur chemin parmi la masse imposante d’informations disponibles et leur garantir une meilleure expérience utilisateur. Les moteurs de recherche par exemple ne sont en fait rien d’autre que des moteurs de recommandation très complexes qui vous aident à trouver le bon contenu en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et ce que vous avez aimé avant. D’ailleurs se passer de ces algorithmes pour rechercher du contenu sur internet est devenu insupportable. Rappelez-vous de l’expérience que nous avions menée il y a quelques mois pour essayer de sortir de la bulle de filtre.
Nous avons déjà abordé le sujet des algorithmes de recommandation sur ce blog en long et en large; je vais donc simplement vous rediriger vers certains des articles que nous avons publiés si vous souhaitez vous familiariser avec le sujet.

La conférence RecSys 2016 s’était tenue au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston (USA). Cette année, la conférence est de retour en Europe et est organisée dans le magnifique environnement du lac de Côme par l’Université de Milan.

Ce qui est particulièrement intéressant lors de cette conférence ce sont les ateliers qui se déroulent le premier et le cinquième (et dernier) jour. Je suis très honoré de faire partie du comité organisateur de l’atelier FATREC sur des recommandations justes et responsables qui se déroulera le 31/08/2017.

Pendant la conférence, vous pourrez me suivre sur mon compte Twitter (@pnschwab). Je vais également écrire des articles sur les présentations que je trouverai les plus intéressantes et consacrer des articles spécifiques aux travaux susceptibles d’intéresser les lecteurs de ce blog.

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *