Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Boostez l’efficacité de vos publicités grâce à cette astuce toute simple

Share This Post On

Comme vous le savez le secteur des médias et de la pub m’intéresse beaucoup et j’ai consacré ces derniers jours pas mal de temps à lire des études sur le comportement des consommateurs face à la publicité.
Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous un truc tout simple ici des recherches menées par les scientifiques utilisant la technique du « eye-tracking » (l’oculométrie en français).

Le temps d’exposition aux publicités est très bref

Les études scientifiques révèlent que l’exposition aux annonces est généralement très courte. Elle se mesure en millisecondes et on estime qu’un consommateur ne passe en général pas plus de 100 ms (c’est-à-dire un dixième de seconde) à regarder une annonce. Vous vous rendez bien entendu compte que 100 ms est un temps trop court pour que l’œil d’un être humain puisse visualiser de manière nette ce qu’il y a sur une affiche.

Le consommateur ne voit pas la pub

En conséquence, de nombreuses expositions à des publicités ne sont pas seulement brèves mais également floues. Lorsqu’il regarde une annonce, le consommateur n’en a qu’une impression générale mais n’a pas le temps d’ajuster son / sa vision afin de voir précisément ce qui est sur la publicité.
Les recherches scientifiques ont montré que l’objet central et sa couleur protégeaient l’intégrité du message publicitaire ; ainsi le fond de l’image ne vient pas perturber la mémorisation du message. Il est donc essentiel de s’assurer, lors de la conception du message publicitaire, que même dans des conditions d’exposition très brèves, ce qui est perçu par l’œil peut encore être interprété par le cerveau. En d’autres termes, vous, en tant qu’annonceur, devez vous assurer que la forme perçue par les yeux est assez définie pour être reconnaissable. Si vous n’appliquez pas cette règle, le risque est que les consommateurs ne verront au mieux qu’un objet informe dont ils ne se souviendront pas.

Le secret pour augmenter la mémorisation des pubs

Je suis sûr que vous voulez éviter d’être oublié, n’est-ce pas ? Dans ce cas, suivez cette recommandation la prochaine fois que vous aurez une pub, un flyer, une bannière, ou n’importe quelle autre support commercial à réaliser. Tout d’abord positionnez l’objet que vous souhaitez mettre en avant au centre de l’annonce et assurez-vous qu’il est en fort contraste avec le fond.

Si vous voulez faire un test simple pour vous assurer que votre annonce est bien conçue, appliquez un filtre « flou » dans votre logiciel de traitement d’image (Photoshop par exemple) et observer le résultat. Si vous ne pouvez pas reconnaître ce qui est sur l’annonce après l’avoir flouté, repartez à votre bureau et recommencez.

Que pensez-vous des photos ci-dessous ? Satisfont-elles aux critères de reconnaissance visuelle énoncés ? Leurs créateurs ont-ils bien travaillé ou pas ?

Tags: ,

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *