29 novembre 2017 247 mots, 1 min. de lecture

« Better stream of watch TV » : conférence sur l’avenir du broadcasting

Par Pierre-Nicolas Schwab Docteur en marketing, directeur de IntoTheMinds
J’ai eu le plaisir d’être invité par l’Université de Mayence (Allemagne) à donner une conférence sur l’utilisation des systèmes de recommandation dans le secteur du broadcasting Cette conférence de deux jours a débuté le 16 octobre à la Chancellerie de […]

J’ai eu le plaisir d’être invité par l’Université de Mayence (Allemagne) à donner une conférence sur l’utilisation des systèmes de recommandation dans le secteur du broadcasting
Cette conférence de deux jours a débuté le 16 octobre à la Chancellerie de Rhénanie-Palatinat à Mayence et s’est poursuivie le 17 octobre au siège de la ZDF, la 2ème chaine de télévision publique en Allemagne.
La conférence s’intitulait « Better stream or watch TV » et s’articulait autour de 4 sessions:
1. Comment le marché évolue-t-il?
2. comment l’utilisation évolue-t-elle?
3. Comment les offres changent-elles?
4. Quel est le rôle des broadcasters publics dans le paysage médiatique actuel ?

Ma présentation fut donnée après celles du Prof. Natali Helberger (Université d’Amsterdam) et de Robert Amlung (responsable des activités digitales à la ZDF).
J’ai insisté dans mon exposé sur l’importance du Big Data et des systèmes de recommandation afin de mieux répondre aux attentes des utilisateurs et j’ai naturellement abordé la question des bulles de filtres. Après m’être interrogé (et avoir challengé l’audience) sur leur existence même, j’ai proposé le concept d’ « algorithmes de recommandation respectueux » et expliqué comment il était possible d’intégrer des valeurs positives (notamment celles du service public) dans un algorithme en combinant différentes formes de recommandations : certaines très personnalisées, d’autres beaucoup moins.

Si vous voulez voir ma présentation, je vous invite à parcourir le Prezi ci-dessous ou à regarder la vidéo (attention tout est en allemand).



Publié dans Data et IT.

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *