Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds

Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Magasin Sonia Rykiel de Londres : quelle expérience client !

Partager cet article sur

Ceci n’est pas un magasin. C’est un salon. A Londres, Sonia Rykiel vous accueille dans un salon parisien peint en rouge, un salon dont vous avez peut-être rêvé sans jamais toutefois avoir eu l’occasion d’y entrer. Tout dans cette boutique est fait pour recréer une atmosphère très particulière, celle de l’ADN de la marque Rykiel. Sonia est synonyme de l’esprit français; Rykiel véhicule dès lors une certaine image que les clients veulent transposer à eux-mêmes.
Rykiel n’est pas une marque passe-partout. C’est une marque avec une identité très marquée ; elle est portée pour exprimer quelque chose. Cette affirmation de l’identité explique le choix de la couleur rouge pour le point de vente. C’est une matérialisation de l’affirmation de l’identité, une expression de la volonté de se différencier.
Les livres qui sont visibles sur les étagères du magasin méritent également qu’on s’y attarde. Dans n’importe quel autre magasin ce sont des faux livres qui auraient été utilisé (question d’économie : pourquoi perdre du temps et de l’argent pour un élément de décoration secondaire). Mais pas chez Sonia Rykiel. Car ici les livres ne sont pas une simple décoration. Les livres sont une partie intégrante de l’esprit de la marque, ils font partie de son image. C’est pour cela que tous ces livres sont bien des vrais, tous écrits en français et tous d’auteurs français célèbres qui rappellent l’héritage de la marque et la tradition dans laquelle elle s’inscrit.
N’est-il pas fascinant de voir à quel point on peut deviner l’identité d’une marque en ne regardant que le design d’un de ses points de vente ? Toutes les marques ne poussent toutefois pas le marketing de leur point de vente aussi loin que Sonia Rykiel. Mais gardez quand même en tête que si la plupart des détails ne sont pas vraiment compris à première vue, ils n’en restent pas moins pris en compte inconsciemment par les clients. C’est la beauté du marketing. Vous construisez une image et la renforcez grâce des détails disséminés ça et là. C’est une partie intégrante de l’expérience client.
Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont votre image de marque se reflète dans tous vos points de contact avec vos clients ? Si vous souhaitez un regard extérieur, n’hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et analyserons en premier lieu avec vous votre parcours client. De ce « parcours client » découlent ensuite des aspects aussi divers que la conception d’un point de vente, le design d’un site web ou celui d’un packaging, ou bien encore le service rendu au client.

Étiquettes : , ,

Auteur: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Partager cet article sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *