Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes

Inscrivez-vous dès maintenant !
Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds
Etude de marché et coaching d'entrepreneurs

Marketing 360 : définition, exemples, plan d’action [Guide 2022]

Gagnez jusqu’à 50€ en participant à une de nos études de marché rémunérées.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Le marketing 360 est une stratégie de communication qui s’appuie sur tous les canaux pertinents pour la marque. Il s’agit donc, au travers d’une approche marketing 360 d’identifier et d’activer tous les canaux de communication qui permettront de toucher les prospects et clients. Vous trouverez dans cet article un tableau complet de tous les moyens de communication en fonction des objectifs poursuivis. Si vous débutez dans le marketing 360, jetez un œil à notre plan marketing 360 en 5 étapes.


Sommaire


Marketing 360 : définition

L’idée du marketing 360 est de communiquer dans toutes les directions, c’est-à-dire d’aller toucher les clients et prospects là où ils sont en utilisant les canaux de communication adaptés. L’objectif du marketing 360 est donc d’augmenter la notoriété de votre entreprise. Grâce un plan marketing 360, vous faites prendre conscience à vos prospects que vous existez et leur donnez l’occasion de vous contacter. C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing. Ce sont les clients qui vous contactent.

Mettre en œuvre un plan marketing 360 requiert toutefois que vous ayez des contenus à diffuser et surtout que vous ayez des arguments percutants à mettre en avant. Il faudra faire valoir votre USP (Unique Selling Proposition) et votre différence.

Contactez-nous pour votre stratégie marketing


Comment sélectionner les canaux de communication pertinents ?

Sélectionner les canaux pertinents implique que vous connaissiez vos cibles. En d’autres termes vous devez avoir un portrait-robot de votre client idéal. C’est ce que appelle le buyer personna.
Il faut également que vous définissiez vos objectifs :

  • Awareness : votre objectif est-il de vous faire connaitre et d’augmenter votre notoriété ?
  • Lead Geneation : votre plan marketing 360 doit-il vous aider à trouver des prospects ?
    Conversion : votre objectif est-il de convertir vos leads en clients en leur apportant l’information décisive au moment le plus opportun ?
  • Fidélisation : le marketing 360 est-il pour vous un moyen d’entretenir la relation avec des clients existants et de les fidéliser ?

Il existe une variété insoupçonnée de canaux de communication. Pour vous en convaincre regardez les exemples que vous avons inclus dans le chapitre « promotion » de notre guide sur le marketing mix.
Voici une liste non exhaustive des canaux ou méthodes les plus utilisées et des objectifs qu’ils peuvent rencontrer.

Canal de communication Objectifs Type de cible Explications
Newsletters Conversion, Fidélisation B2B et B2C Les newsletters sont un outil très efficaces pour maintenir le lien avec vos prospects et les fidéliser. Elles fonctionnent en B2B aussi bien qu’en B2C.
Pour fidéliser le lectorat il faut s’assurer de diffuser des contenus originaux à forte valeur ajoutée. Sinon votre taux d’ouverture et votre taux de clics risquent d’en pâtir.
Blog Awareness, Lead Generation B2B et B2C Les blogs n’ont jamais été aussi actuels. Ils permettent de déployer une stratégie de contenu dont votre SEO profitera. Le secret pour augmenter sa visibilité est de publier régulièrement (au moins une fois par semaine). Les effets se feront sentir après 12 mois.
Publicité online Lead Generation B2B et B2C La publicité online peut aujourd’hui prendre de nombreuses formes. Si les banners ne sont plus trop d’actualité, le focus est plutôt sur la publicité ciblée afin de privilégier le recrutement de prospects.
Social media Awareness, Lead Generation plutôt B2C La multitude de réseaux sociaux impose qu’une analyse spécifique soit réalisée pour déterminer le(s) réseau(s) le(s) plus adapté(s). A côté de la publicité ciblée, des formes créatives de communication existent sous forme de partenariats avec des influenceurs (voir l’exemple de Rimac ici).
Television Awareness, Lead Generation B2B et B2C Communiquer en télévision peut se faire de plusieurs manières : publicité bien entendu, mais également placement de produit ou mise en avant dans un reportage.
Radio Awareness, Lead Generation B2C pour les radios généralistes
B2B pour les radios orientées business
La radio reste un média important. Les Européens l’écoute en moyenne 3 heures par jour. Moins cher que la télévision, c’est un « mass media » qui permet de toucher beaucoup de monde. La rémanence de l’information dépendra toutefois de la répétition du message publicitaire.
Out Of Home (OOH) Awareness, Lead Generation B2C Le canal OOH n’est plus limité aux affiches 4×3. Il existe aujourd’hui une multitude de supports OOH. Ce média reste toutefois très spécifique au B2C et ne permet que dans de rares cas de cibler précisément une catégorie de prospects.
Presse Awareness, Lead Generation B2C pour la presse grand public
B2B pour la presse business
La communication par voie de presse ne se limite pas à de la publicité. La plupart des journaux et magazines ouvrent désormais leurs colonnes aux « contenus de marques », c’est-à-dire à des articles sponsorisés.
Podcasts Awareness, Lead Generation B2B Les podcasts sont devenus un canal de communication à part entière. C’est un média en pleine ascension qui doit encore trouver sa place mais qui est particulièrement adapté pour le B2B et (relativement) peu cher à produire.
Street marketing Awareness B2C Les opérations de street marketing constituent une approche intéressante pour toucher les consommateurs là où ils sont. N’oubliez pas que des autorisations peuvent être nécessaires.

 


Une opération de street marketing organisée par Google Local Ads.

Une opération de street marketing organisée par Google Local Ads.


Définir le contenu de votre plan marketing 360

La première chose à retenir en matière de contenu c’est qu’il doit être adapté au canal. Il est impensable, à notre époque, d’envisager un plan marketing 360 qui serait basé sur un seul et même message.

Connaître votre buyer persona est donc une étape préalable à la sélection des canaux de communication les plus adaptés. La définition du buyer persona est un outpout possible d’une étude de marché. Cette dernière vous permettra également d’avoir une meilleure connaissance des besoins de chaque cible. C’est ainsi que vous pourrez ainsi définir le contenu que vous jugez le plus à même d’intéresser les cibles.

Lancez votre podcast de marque

Un plan marketing 360 en 5 étapes pour les TPE et PME qui se lancent

Pour les TPE et PME qui voudraient jeter les bases d’un plan marketing 360, nous conseillons les étapes suivantes :

  1. Lancez un blog et publiez 1 article par semaine de 700 mots en moyenne
  2. Diffusez votre contenu sur Linkedin à partir de votre page de profil personnelle
  3. Ajoutez vers un podcast et produisez un épisode par mois
  4. Mettez en place une newsletter mensuelle pour fidéliser votre lectorat
  5. Investissez quelques centaines d’euros dans de la publicité ciblée sur Facebook / Instagram (B2C) ou Linkedin (B2B) pour augmenter le reach

Est-il indispensable de mettre en place un plan marketing 360 ?

La mise en place d’une stratégie marketing 360 n’est pas à la portée de toutes les entreprises. Ce type de stratégie nécessite en effet d’allouer des ressources à des activités qui ne paieront que sur le long terme. Le ROI (Return On Investment) d’activités de communication menées tout azimut est faible. Dans certain cas il est donc préférable de se concentrer sur certains canaux.

Si vous voulez développer votre inbound marketing, le premier canal à activer est le blog. Ce média ne nécessite que tu temps (le votre) pour prospérer. Des offres existent également pour rédiger ce contenu pour vous si le temps vous manque.

Nous vous conseillons de coupler le blogging avec un podcast de marque (podcast B2B). Cela vous permettra de dégager certaines synergies entre les 2 médias en réutilisant le contenu audio sur votre blog.
Si vous êtes en B2B, diffusez votre contenu sur Linkedin (voir ici notre étude sur les facteurs qui conditionnent la viralité sur Linkedin). En B2C, Facebook (et Instagram si vos produits sont visuels) sont les réseaux sociaux incontournables.

 

 

 

 

Étiquettes :

Author: Pierre-Nicolas Schwab

Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42)

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *